Alors que le monde faisait face à une crise sanitaire inédite, entreprises et fondations se sont engagées à soutenir UNICEF France dans son action d’urgence pour faire face à la Covid-19 en France et dans le monde.
UNICEF et ses partenaires ont su allier leurs forces, dès le début de la pandémie, pour répondre aux besoins urgents des enfants les plus vulnérables et de leurs familles. En acheminant des fournitures essentielles, dont des masques, gants et blouses de protection, ou encore en permettant l’accès à la protection, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, UNICEF a tout mis en œuvre pour rester présent malgré le contexte de crise. Dans sa réponse d’urgence, UNICEF a été soutenu par des partenaires historiques mais aussi par des entreprises et fondations récemment engagées.
Nos partenaires historiques se mobilisent
Eloignés des écoles, privés des services de nutrition et de vaccination, sans accès à l’eau et à l’hygiène ou encore exposés à des risques de violence et d’abus… Pour les enfants les plus fragiles, la crise sanitaire et les mesures de restrictions mises en place pour lutter contre la propagation du virus pourraient avoir des conséquences dévastatrices. Pour leur venir en aide, les partenaires historiques d’UNICEF France se sont mobilisés.
Partenaires depuis 15 ans, Pampers et UNICEF agissent ensemble contre le tétanos de la mère et du nourrisson. Pampers a décidé de soutenir les programmes d’UNICEF pour faire face au coronavirus en Europe et en Afrique du Sud.
Volvic est engagée auprès d’UNICEF depuis 15 ans et soutient les programmes d’accès à l’eau, notamment à Madagascar et a décidé d’augmenter sa contribution afin d’aider UNICEF dans sa réponse d’urgence face à la Covid-19.
Depuis 2019, Chloé soutient UNICEF dans le cadre d’un partenariat de trois ans pour permettre à des millions d’adolescentes d’accéder au marché du travail. La maison de luxe s’est mobilisée pendant la crise sanitaire afin notamment d’aider les jeunes filles du monde entier, en lançant un appel au don et en reversant à UNICEF 10% de ses ventes en ligne pendant un mois.
De nouveaux partenaires engagés
UNICEF France a largement été soutenu dans sa réponse d’urgence face à la crise, en France ou à l’étranger, notamment par de nouveaux partenaires.
La Fondation CMA CGM, a tenu à venir en aide aux populations en situation de précarité en soutenant l’action d’UNICEF avec Action Contre la Faim à Marseille et dans sa région. Des programmes de sensibilisation, une distribution de kits d’hygiène ainsi qu’un soutien afin de garantir la continuité éducative ont été mis en place, de même qu’une distribution d’ordinateurs.
Pour sa part, Petit Bateau a collecté 112 000€ pour soutenir UNICEF dans sa réponse d’urgence en reversant 20% des bénéfices issus des ventes effectuées pendant 2 semaines sur ses e-shops français et européens ainsi que dans ses boutiques ouvertes en France.
La Fondation Groupe EDF a accordé 100 000€ à UNICEF, permettant de fournir des kits d’hygiène aux familles les plus vulnérables et au personnel de santé du Cameroun.
Enfin, la Fondation Suez a aussi contribué aux programmes d’urgence d’UNICEF en accordant un don de 75 000€ destiné à faire face au coronavirus en Côte d’Ivoire.
Les PME du réseau des Entreprises Amies d’UNICEF aussi mobilisées
Parce que chaque soutien compte, UNICEF a pu aussi compter sur l’aide des TPE et PME du réseau des Entreprises Amies d’UNICEF, comme ALPAK Transports qui a fait un don de 1000€ pour soutenir les actions contre la Covid-19.
« Nous avons pour ambition d’être une entreprise responsable et dans le cadre de la crise actuelle, cette responsabilité passe nécessairement par le soutien aux acteurs qui interviennent directement auprès des populations les plus vulnérables, notamment les enfants. Au niveau mondial, UNICEF est certainement l’acteur le mieux placé pour cela. » a déclaré Kamran Riaz, directeur général d’ALPAK Transports.
« Au-delà du Covid-19, nous avons pleinement conscience que les défis à relever sont très nombreux, nous nous engageons donc d’ores et déjà de continuer à soutenir UNICEF pour apporter notre contribution afin d’essayer de rendre ce monde – un peu – meilleur et surtout plus soutenable pour les générations futures » a-t-il ajouté.
L’ensemble de ces soutiens permettra à UNICEF France de continuer son action en France et à l’étranger pour permettre aux enfants les plus vulnérables de faire face à la pandémie de coronavirus et à ses conséquences.
Engagez votre entreprise auprès d’UNICEF
L’UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service.