Au matin du 6 juin 2023, le barrage de Kakhovka, une ville portuaire proche de Kherson dans le sud de l’Ukraine, a été détruit, libérant en quelques heures des milliers de tonnes d’eau. Plus de 37 villes et villages sont aujourd’hui noyés et des centaines de milliers de personnes ont tout perdu.
Ce barrage construit dans les années 50 sur le Dniepr fournissait l’électricité à de nombreuses régions du sud de l’Ukraine, et approvisionnait en eau potable plus de 700 000 personnes.
Des quartiers entièrement noyés, aujourd’hui disparus
La destruction du barrage a provoqué des dégâts considérables.
Le niveau du fleuve a augmenté de plusieurs mètres. Des rues, des maisons, des immeubles ont été totalement envahis par les eaux. Les familles sinistrées n’ont plus accès à l’eau ni aux services essentiels.
Les autorités ont relogé plus de 16 000 personnes, dont la famille d’Ernest dont la maison a été entièrement emportée par la puissance de l’eau.
« Nous vivions dans cette maison depuis des années. Quand la guerre a éclaté en février 2022, nous avions décidé d’y rester et depuis, nous ne l’avions pas quitté. Je suis sous le choc et tellement triste », livre Ernest, 15 ans.
La destruction du barrage de Kakhovka est un drame de plus pour les milliers d’habitants de la région de Kherson. Terriblement éprouvés par la guerre depuis plus d’un an, des familles et leurs enfants doivent quitter tout ce qui représentait leur vie : une maison, un jardin, des voisins, une école, l’environnement et le socle de toute une vie balayée par les eaux.
L’UNICEF aux côtés des familles sinistrées
Nos équipes sur place apportent leur aide, en coordination avec d’autres agences humanitaires et les autorités ukrainiennes.
Nous fournissons de l’eau potable, des kits d’hygiène et d’assainissement.
Des équipes mobiles composées de professionnels de santé et de psychologues ont ouvert des consultations dans les lieux de transit, comme les gares routières et ferroviaires, afin de s’assurer que les familles et les enfants bénéficient d’un soutien psychosocial. En parallèle, comme au début de la guerre, l’UNICEF nous a mis en place des « Spilno Child Spots » pour offrir aux enfants des espaces de jeux en toute sécurité.
L’UNICEF continue son travail d’évaluation des conséquences de la destruction du barrage. Dans les prochains jours, des dotations financières seront attribuées à 4 500 familles pour elles-mêmes et leurs enfants.
Il faudra des années pour reconstruire et refaire de cette région une zone habitable et sécurisée. Pour l’avenir des enfants d’Ukraine.
Mobilisez-vous à nos côtés