Une aide humanitaire renforcée est nécessaire car de nombreux enfants en Turquie se retrouvent exposés à la pauvreté, au travail des enfants ou au mariage précoce.
Ankara/Paris, le 6 avril 2023 – Deux mois après les deux tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé la Turquie et le nord de la Syrie, 2,5 millions d’enfants ont toujours besoin d’une aide humanitaire et se retrouvent exposés à la pauvreté, au travail des enfants ou au mariage précoce, a averti aujourd’hui l’UNICEF.
« La vie des enfants a été bouleversée par les tremblements de terre, et bien que la réponse humanitaire ait été rapide et importante, force est de constater que l’avenir immédiat de millions d’enfants reste incertain, et que la capacité des familles à reconstruire leur vie est gravement entravée », a déclaré Regina De Dominicis, représentante de l’UNICEF en Turquie. « Un soutien supplémentaire est vital pour assurer la protection des enfants et la satisfaction de leurs besoins qui constitue un élément central de leur reconstruction ».
Alors que le gouvernement turc et les partenaires humanitaires continuent de répondre aux besoins les plus urgents et de fournir des services de base, les familles ont également besoin d’un soutien à plus long terme pour se relever et commencer à reconstruire leur vie. Les enfants doivent être au centre des efforts de rétablissement afin qu’ils ne subissent pas les conséquences de la catastrophe pendant des années, voire des décennies.
Dans le cadre de sa réponse d’urgence, l’UNICEF a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires pour empêcher la séparation des familles et favoriser la réunification, et a apporté un soutien psychosocial à plus de 149 000 enfants et personnes s’occupant d’eux. Ces efforts doivent se poursuivre et les services de protection de l’enfance doivent être maintenus sans interruption.
L’UNICEF aide le ministère de la Santé à administrer des vaccins, notamment contre la polio (360 000 enfants) et contre la diphtérie et le tétanos (plus de 283 000 enfants). L’UNICEF fournit également du matériel et des équipements médicaux supplémentaires.
Plus de 390 000 personnes ont reçu des kits d’hygiène, des vêtements d’hiver, des chauffages électriques et des couvertures. L’accès à une eau salubre et sûre reste également une préoccupation majeure en attendant que les réseaux de distribution d’eau endommagés soient réparés. L’UNICEF a distribué de l’eau à des milliers de personnes et intensifie rapidement ce travail avec ses partenaires.
En outre, l’UNICEF a mis en place 37 centres de soutien aux enfants, aux adolescents et aux familles dans dix provinces afin d’offrir un soutien psychosocial, des cours de rattrapage, une aide aux devoirs et des services de protection. Près de 26 000 enfants et leurs tuteurs ont été pris en charge jusqu’à présent par ces centres. Dans ces centres, environ 5 000 jeunes bénévoles du ministère de la Jeunesse et des Sports, formés par l’UNICEF, proposeront des activités permettant de développer diverses aptitudes nécessaires au quotidien, ainsi qu’un soutien à l’engagement et à la participation des adolescents.
Les tremblements de terre ont affecté la vie de près de quatre millions d’enfants scolarisés, dont 350 000 enfants réfugiés et migrants. Près de 1,5 million d’enfants ont repris le chemin de l’école dans les zones touchées par le tremblement de terre, et 250 000 autres poursuivent leur scolarité après s’être réinstallés ailleurs dans le pays. Cependant, beaucoup d’autres n’ont pas encore retrouvé un accès complet à l’éducation, l’enseignement formel n’ayant pas encore rouvert ses portes dans les provinces les plus touchées.
L’UNICEF fournit une aide financière pour réparer plus de 1 170 écoles, ce qui profitera à plus de 300 000 enfants, et soutient le ministère de l’éducation nationale avec des mesures temporaires, dont la mise à disposition de plus de 400 tentes destinées à accueillir des classes de rattrapage et de préparation aux examens, ce qui profitera à environ 23 000 enfants chaque jour, ainsi que des salles de classe préfabriquées ou des salles réservées à la gestion administrative. Par ailleurs, un millier de conseillers scolaires et d’enseignants ont été formés à l’identification des enfants ayant besoin d’un soutien psychosocial.
En Turquie, l’UNICEF lance un appel de fonds de 138 millions de dollars supplémentaires afin de poursuivre son travail de soutien aux enfants affectés par les tremblements de terre. Par ailleurs, l’UNICEF demande aux donateurs de s’assurer que cette aide est fournie par le biais d’un financement flexible pouvant être rapidement débloqué pour permettre à l’UNICEF et à ses partenaires de répondre à l’évolution des besoins de manière rapide et continue.
L’UNICEF demande également à la communauté internationale de s’assurer que les besoins des enfants sont prioritaires dans l’allocation des fonds afin de soutenir une réponse d’urgence et un rétablissement centrés sur l’enfant, reconnaissant que les enfants sont parmi les plus vulnérables.
Télécharger les contenus multimédias ICI.
Mobilisez-vous à nos côtés