Depuis la décision des Talibans en mars 2022 d’interdire aux filles le droit d’accéder à l’enseignement secondaire et supérieur, le ciel ne cesse de s’obscurcir pour les Afghanes. Leur accès à l’éducation est preque impossible.
Au-delà des répercussions économiques pour le pays, la privation de ce droit inaliénable, inscrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant, compromet l’avenir de toute la société afghane.
« Pour 1,5 million de filles, cette exclusion systématique n’est pas seulement une violation flagrante de leur droit à l’éducation, mais se traduit également par une diminution des opportunités et une détérioration de leur santé mentale », affirme Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF.
« Ce n’est pas juste »
Meher, 16 ans, était inscrite au lycée Rabia Balkhi à Kaboul, en Afghanistan. Depuis la décision prise par les Talibans, elle est triste et en colère de ne plus pouvoir aller à l’école alors que ses frères, eux, le peuvent.
« Cela me fait encore plus mal maintenant que pendant la pandémie. Je suis déçue et triste. J’adore la chimie et mon rêve était de devenir médecin plus tard. Aujourd’hui, je ne suis pas certaine d’y parvenir », poursuit l’adolescente.
Cette décision celle prise en décembre 2022 qui interdit aux femmes de travailler dans les organisations non gouvernementales, et les dernières lois prises qui leur interdit désormais de se maquiller, de se parfumer ou de parler en public ne restreignent pas seulement leur liberté mais auront indéniablement un impact sur les générations futures.
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Cela fait plus de 1000 jours que les filles afghanes ont été exclues des établissements d’enseignement secondaire. Cela représente plus 3 milliards d’heures de cours perdues.
L’éducation, un droit pour chaque enfant
Les équipes de l’UNICEF sont présentes depuis plus de 65 ans en Afghanistan. Au cours de cette période, nous avons développé des réseaux avec des partenaires locaux pour mener à bien nos actions sur le terrain.
Sur place, nos équipes distribuent des fournitures scolaires et dispensent des formations pour les enseignants et le personnel scolaire.
En parallèle, l’UNICEF soutient des programmes qui dispensent des cours dans des centres temporaires et explore également d’autres alternatives pour permettre aux filles d’accéder à l’éducation à travers la diffusion des cours sur les tablettes, la radio ou encore la télévision.
Avec nos partenaires :
• nous avons fourni des fournitures scolaires (manuels, cahiers, etc.) à plus de 3,4 millions d’élèves des écoles publiques entre janvier et juin 2024
Crise complexe et multidimensionnelle
Depuis plus de 40 ans, la vie des Afghans n’est qu’une succession de tragédies et de crises : la pauvreté, la sécheresse, les catastrophes naturelles, les privations, la négation des droits essentiels comme l’accès à l’éducation pour les filles.
Depuis le retour des Talibans en 2021, la situation ne fait que se dégrader :
23,7 millions de personnes, dont 12,3 millions d’enfants, ont besoin d’une aide humanitaire *
90% de la population vit dans la pauvreté
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