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Dans la province de Maidan Wardak, en Afghanistan, de jeunes filles ont terminé la première année de primaire au sein du centre d’apprentissage du village de Gulab Khail, soutenu par l’UNICEF.
Dans la province de Maidan Wardak, en Afghanistan, de jeunes filles ont terminé la première année de primaire au sein du centre d’apprentissage du village de Gulab Khail, soutenu par l’UNICEF. © UNICEF/UN0609157/Karimi

Les Afghanes privées du droit inaliénable à l’éducation

Depuis la décision des Talibans en mars 2022 d’interdire aux filles le droit d’accéder à l’enseignement secondaire et supérieur, le ciel ne cesse de s’obscurcir pour les Afghanes. Leur accès à l’éducation est preque impossible.

Au-delà des répercussions économiques pour le pays, la privation de ce droit inaliénable, inscrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant, compromet l’avenir de toute la société afghane.

« Pour 1,5 million de filles, cette exclusion systématique n’est pas seulement une violation flagrante de leur droit à l’éducation, mais se traduit également par une diminution des opportunités et une détérioration de leur santé mentale », affirme Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF.

“Les droits des enfants, en particulier des filles, ne peuvent être pris en otage par la politique. Leur vie, leur avenir, leurs espoirs et leurs rêves sont en jeu.”
Catherine Russell
directrice générale de l’UNICEF

« Ce n’est pas juste »

Meher, 16 ans, était inscrite au lycée Rabia Balkhi à Kaboul, en Afghanistan. Depuis la décision prise par les Talibans, elle est triste et en colère de ne plus pouvoir aller à l’école alors que ses frères, eux, le peuvent.

« Les écoles étaient fermées en raison de la pandémie de Covid-19, mais aujourd’hui, les écoles sont de nouveau ouvertes. C’est nous [les filles] qui ne sommes pas autorisées à y aller, alors que les garçons de notre âge le peuvent. Ce n’est pas juste », confie Meher.
Meher, 16 ans, était inscrite au lycée Rabia Balkhi à Kaboul, en Afghanistan. Depuis la décision prise en mars dernier, elle est très triste et en colère de plus être autorisée à aller à l’école, alors que ses frères, eux, le peuvent. Les cours et ses camarades de classe lui manquent.
© UNICEF/UN0627009/Haya Burhan
Photo d'Arezzo, 13 ans, chez elle à Kaboul en Afghanistan. Photo prise le 17 avril 2022. © UNICEF/UN0627067/Haya Burhan
© UNICEF/UN0627067/Haya Burhan

« Cela me fait encore plus mal maintenant que pendant la pandémie. Je suis déçue et triste. J’adore la chimie et mon rêve était de devenir médecin plus tard. Aujourd’hui, je ne suis pas certaine d’y parvenir », poursuit l’adolescente.

Cette décision celle prise en décembre 2022 qui interdit aux femmes de travailler dans les organisations non gouvernementales, et les dernières lois prises qui leur interdit désormais de se maquiller, de se parfumer ou de parler en public ne restreignent pas seulement leur liberté mais auront indéniablement un impact sur les générations futures.

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Cela fait plus de 1000 jours que les filles afghanes ont été exclues des établissements d’enseignement secondaire. Cela représente plus 3 milliards d’heures de cours perdues.

L’éducation, un droit pour chaque enfant

Les équipes de l’UNICEF sont présentes depuis plus de 65 ans en Afghanistan. Au cours de cette période, nous avons développé des réseaux avec des partenaires locaux pour mener à bien nos actions sur le terrain.

Sur place, nos équipes distribuent des fournitures scolaires et dispensent des formations pour les enseignants et le personnel scolaire.

En parallèle, l’UNICEF soutient des programmes qui dispensent des cours dans des centres temporaires et explore également d’autres alternatives pour permettre aux filles d’accéder à l’éducation à travers la diffusion des cours sur les tablettes, la radio ou encore la télévision.

Le 22 juin 2022, Samira, 12 ans, lit un texte devant sa classe. © UNICEF/UN0690300/Bidel

Avec nos partenaires :

• 2,7 millions d’enfants sont maintenus dans l’enseignement primaire
• nous avons fourni des fournitures scolaires (manuels, cahiers, etc.) à plus de 3,4 millions d’élèves des écoles publiques entre janvier et juin 2024

Crise complexe et multidimensionnelle

Depuis plus de 40 ans, la vie des Afghans n’est qu’une succession de tragédies et de crises : la pauvreté, la sécheresse, les catastrophes naturelles, les privations, la négation des droits essentiels comme l’accès à l’éducation pour les filles.

Depuis le retour des Talibans en 2021, la situation ne fait que se dégrader :

23,7 millions de personnes, dont 12,3 millions d’enfants, ont besoin d’une aide humanitaire *

* chiffres de juin 2024

90% de la population vit dans la pauvreté

Dans la province de Maidan Wardak, en Afghanistan, de jeunes filles ont terminé la première année de primaire au sein du centre d’apprentissage du village de Gulab Khail, soutenu par l’UNICEF.

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