Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France, a choisi de s’exprimer dans une tribune publiée aujourd’hui sur le site du Monde, pour alerter sur les graves menaces qui pèsent sur les droits des enfants en France.
Dans cette tribune, Adeline Hazan, qui a consacré sa vie à la défense des droits de l’enfant, exprime son inquiétude face aux conséquences de la dissolution de l’Assemblée nationale et aux résultats du premier tour des élections législatives. Elle craint une régression inédite des droits des enfants, consacrés par la Convention internationale des droits de l’enfant, ratifiée par la France il y a 35 ans
« Car c’est l’avenir de 15 millions d’enfants qui se trouve suspendu au scrutin de ces élections législatives », écrit-elle.
Une stratégie pour l’enfance sur l’ensemble du territoire
Adeline Hazan appelle chaque citoyenne et citoyen, ainsi que chaque candidat et candidate, à placer les droits des enfants au cœur de leurs préoccupations et à faire de ces droits la boussole de leur vote le 7 juillet prochain. Elle rappelle l’importance de construire une stratégie pour l’enfance en France et à l’international avec des mesures concrètes à mettre en œuvre dans les trois prochaines années.
« L’UNICEF France appelle à construire une stratégie pour l’enfance sur l’ensemble du territoire, en France hexagonale, comme dans les territoires d’Outre-mer, et à l’international avec des mesures concrètes à mettre en œuvre dans les trois prochaines années », demande-t-elle.
Adeline Hazan insiste sur l’urgence de garantir que chaque enfant en France puisse grandir dans un environnement lui assurant un avenir plus juste et durable. Elle souligne que c’est notre devoir collectif de garantir l’égalité des droits pour tous les enfants, condition indispensable à une société équitable.
Notes aux rédactions :
Pour appeler les candidats à s’engager pour faire de ces droits une réalité sur l’ensemble du territoire l’UNICEF France a rédigé 12 recommandations qui concourent à une meilleure réalisation des droits de l’enfant dans les politiques publiques. Elles ont été partagées avec tous les partis politiques. L’UNICEF France exhorte les candidats aux élections législatives et les futurs élus à adopter ces engagements pour garantir un avenir où chaque enfant peut vivre en sécurité, en bonne santé, avec l’espoir d’un avenir meilleur.
Accéder aux 12 recommandations ici