Enfants des mines d’or, esclaves et invisibles
Dans son n°1, le journal des donateurs de l’UNICEF « Agir pour les enfants défavorisés du monde » aborde le problème du travail des enfants. 700 000 enfants de 5 à 18 ans travailleraient dans 700 mines d’or au Burkina Faso… Victimes des pires formes de travail, exposés aux maladies et à des abus sexuels, travaillant 10h par jour, ces enfants sont en danger. Explications en images avec la Représentante adjointe de l’UNICEF au Burkina Faso.
L’action de l’UNICEF sur place
- Prendre en charge les plus jeunes enfants pendant que leurs mères travaillent à la mine
- Proposer des activités génératrices de revenues aux familles et sortir les enfants des mines, afin de leur permettre d’aller à l’école (alphabétisation, apprentissage d’un métier, réinsertion dans la société…)
- Mener des actions de plaidoyer auprès des décideurs, leaders communautaires et religieux, politiciens, etc. fin que les droits de ces enfants soient respectés
- Accompagner le gouvernement dans le suivi des interventions, afin de s’assurer qu’elles sont bien coordonnées et qu’elles donnent les résultats attendus.
Cette vidéo est l’un des contenus web proposés, au moyen d’un QR code, dans le n°2 de notre journal des donateurs « Agir pour les enfants défavorisés du monde »
Sommaire du n°1 d’Agir (Septembre 2012)
Dossier : Travail des enfants : Esclaves et invisibles
Actions sur le terrain : Sahel, Sri Lanka, Guinée, Mali, Sud-Soudan, Syrie, Yemen…
Infographie : La vaccination
Un aperçu de notre journal ?
Vous pouvez le télécharger gratuitement ici (PDF)
Vous souhaitez le recevoir chez vous ?
La version papier est réservée à nos donateurs.
Disponible sur iPad !
Retrouvez l’application gratuite dans l’App Store