Le HCR et l’UNICEF condamnent le bombardement des camps de déplacés dans l’est de la République démocratique du Congo.
Kinshasa, le 3 mai 2024 – L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) condamnent avec fermeté les bombardements perpétrés aujourd’hui sur trois sites abritant des personnes déplacées dans les quartiers du Lac Vert, de Lushagala et de Mugunga à Goma, dans la province du Nord-Kivu, située à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Ce matin, des explosions ont frappé des zones civiles, entraînant la mort d’au moins 12 personnes et blessant au moins 30 autres, principalement des femmes et des enfants. Les dégâts ont également touché des abris ainsi que d’autres structures humanitaires.
« Nous condamnons avec la plus grande fermeté cet acte de violence choquant, impitoyable et horrible qui a coûté la vie à des enfants, des personnes déplacées et des communautés d’accueil de la manière la plus cruelle qui soit », a déclaré Angele Dikongue-Atangana, représentant du HCR en RDC. « La population civile de la province du Nord-Kivu endure les pires violations humanitaires depuis plus de deux ans, dans cette spirale de violence incessante. Le HCR en appelle à tous les acteurs pour mettre fin à cette folie meurtrière et pour respecter l’intégrité sacrée des sites humanitaires protégés. Nous amplifions également les appels des familles déplacées elles-mêmes, implorant la paix comme un besoin urgent dans l’est de la RDC ».
Les attaques ont perturbé les activités du personnel humanitaire sur ces sites, qui œuvraient à fournir une assistance vitale aux personnes déjà déplacées au moment où les bombes ont été larguées. On estime que 210 000 personnes résident dans les zones de santé touchées par les explosions.
« Cette tragédie évitable découle des combats qui se rapprochent dangereusement des zones densément peuplées abritant des enfants et leurs familles », a déclaré Grant Leaity, représentant de l’UNICEF en RDC. « Nous appelons toutes les parties à respecter les obligations qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire de protéger les civils, notamment en prenant toutes les précautions possibles et en respectant les principes de distinction et de proportionnalité. Nous exhortons les parties à s’engager dans des négociations pour trouver une solution durable à ce conflit ».
Le HCR et l’UNICEF expriment leur solidarité avec les communautés touchées et réaffirment leur engagement en faveur de la paix et de la sécurité.
Faire un don