Le directeur général adjoint de l’UNICEF, Ted Chaiban, s’est rendu dans la région du Tigré, touchée par la sécheresse, alors que le pays est confronté à de multiples crises humanitaires.
Addis Abeba, le 1er mars 2024 – Lors d’une visite de cinq jours en Éthiopie, le directeur général adjoint de l’UNICEF, Ted Chaiban, a exhorté la communauté internationale à accroître immédiatement son soutien aux enfants et aux familles afin d’éviter une catastrophe humanitaire accrue dans l’ensemble du pays.
La sécheresse fait planer la menace de la malnutrition
« L’Éthiopie est confrontée à de multiples crises et les besoins dépassent notre capacité à y répondre », a déclaré Ted Chaiban. « La sécheresse provoquée par El Niño, qui a frappé le nord, le centre et le sud de l’Éthiopie, a un impact dévastateur sur des millions d’enfants. En 2024, on prévoit que près d’un million d’entre eux souffriront de malnutrition aiguë et qu’environ 350 000 femmes enceintes et allaitantes se trouveront en situation de sous-alimentation. »
Ted Chaiban s’est rendu dans l’une des régions du Tigré les plus durement touchées par la sécheresse, où les taux de malnutrition ont dépassé le seuil d’urgence.
« Dans cette région, les mécanismes d’adaptation des familles ne suffisent plus », a-t-il déclaré. « J’ai rencontré une mère, Lemlem, qui m’a raconté qu’alors qu’elle pensait que les choses allaient enfin s’améliorer, la sécheresse a frappé. Son regard était empreint d’un véritable désespoir. »
Épidémies et violences
Pour compliquer encore la situation, une situation d’urgence sanitaire est en cours dans tout le pays, avec des épidémies de choléra, de rougeole, de dengue et de paludisme.
« Ce sont des maladies mortelles pour les enfants et elles sont facilement évitables », a expliqué Ted Chaiban. « En outre, le pays est confronté à l’impact du conflit qui exacerbe également la situation des communautés vulnérables. »
La réponse de l’UNICEF
L’UNICEF, en étroite collaboration avec le gouvernement éthiopien et ses autres partenaires, travaille sans relâche pour répondre aux crises, apportant aux populations un soutien nutritionnel, ainsi qu’un accès à l’eau potable, à la vaccination de routine, à l’éducation et aux services de protection de l’enfance. Mais il reste encore beaucoup à faire.
« Si nous agissons maintenant, nous pouvons sauver la vie de millions d’enfants. Mais nous avons besoin de ressources pour accroître notre réponse humanitaire. Nous espérons également qu’une solution pacifique sera trouvée pour régler les différends non résolus, afin que nous puissions atteindre tous les enfants dans le besoin, où qu’ils se trouvent », a conclu Ted Chaiban.
En Ethiopie, la réponse des Nations Unies nécessitent 3,24 milliards de dollars, dont 535 millions de dollars pour soutenir la réponse de l’UNICEF afin de garantir que tous les enfants reçoivent l’aide dont ils ont désespérément besoin.
Télécharger le B-roll ICI.