L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
enfant vaccination
Oleksandr, sept mois, se fait vacciner par une infirmière à la clinique de Kiev en Ukraine. © UNICEF/UN0834707/Khomenko

Europe : des millions d'enfants menacés par la rougeole

Copenhague / Genève / Paris, le 28 mai 2024 – Les cas de rougeole continuent de se multiplier en Europe, et le nombre de cas de rougeole recensés cette année devrait bientôt dépasser le nombre total de cas recensés en 2023, ont averti aujourd’hui l’OMS et l’UNICEF.

Selon les dernières données disponibles, au cours des trois premiers mois de 2024, 56 634 cas de rougeole et quatre décès ont été officiellement déclarés dans 45 des 53 pays de la Région Europe – telle que définie par l’OMS. A titre de comparaison, sur l’ensemble de l’année 2023, 61 070 cas et 13 décès avaient été signalés dans 41 pays.

La rougeole a un effet dévastateur sur la santé des enfants, les jeunes enfants étant les plus exposés à des complications graves. Les taux élevés d’hospitalisation et l’affaiblissement durable du système immunitaire des enfants les rendent plus vulnérables à d’autres maladies infectieuses. Plus de la moitié des personnes ayant contracté la rougeole en Europe en 2023 ont été hospitalisées, soulignant la lourde charge qui pèse sur les individus, les familles et les systèmes de soins de santé.

« Même un seul cas de rougeole devrait constituer un appel urgent à l’action », a déclaré le docteur Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe. « Personne ne devrait souffrir des conséquences de cette maladie dévastatrice mais facilement évitable. Je félicite tous les pays qui ont accéléré leurs efforts pour interrompre la transmission par une vaccination de rattrapage. J’appelle tous les pays à prendre des mesures immédiates, même lorsque la couverture vaccinale globale est élevée, pour vacciner les personnes vulnérables, combler les déficits d’immunité et empêcher ainsi le virus de s’implanter dans une communauté ».

« Une recrudescence des cas de rougeole est le signe évident d’une défaillance de la couverture vaccinale. Alors que les cas de rougeole continuent d’augmenter, nous avons besoin d’une action gouvernementale urgente pour renforcer les systèmes de santé et mettre en œuvre des mesures de santé publique efficaces afin de protéger tous les enfants contre cette maladie dangereuse mais évitable », a déclaré Regina De Dominicis, directrice régionale de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale.

Parmi les enfants de moins de cinq ans qui ont contracté la rougeole en 2023, plus des trois quarts n’avaient reçu aucune dose de vaccin contre la rougeole. Environ 99 % de ces enfants n’avaient pas reçu les deux doses de vaccin assurant la protection requise contre le virus.

En 2023, plus de 300 000 cas de rougeole ont été recensés dans le monde et les chiffres rapportés jusqu’à présent en 2024 indiquent que le total de cette année sera équivalent voire supérieur à celui de 2023. Le virus est régulièrement introduit dans les pays et les continents, et des épidémies de cette maladie hautement infectieuse apparaîtront partout où le virus trouvera une population non vaccinée ou insuffisamment vaccinée.

Les pays ne présentant pas actuellement de cas de rougeole ni de flambée épidémique doivent prendre les devants en se préparant à toute éventuelle importation du virus afin d’éviter sa propagation à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Les pays qui connaissent actuellement une épidémie doivent poursuivre leurs efforts pour vacciner toutes les personnes sensibles, intensifier la recherche des cas et des contacts, et utiliser les données épidémiologiques pour identifier les lacunes dans la couverture vaccinale afin que les programmes puissent garantir la protection des communautés touchées et la prévention de futures épidémies. L’UNICEF et l’OMS, ainsi que d’autres partenaires régionaux et mondiaux, continueront de soutenir ces efforts dans les pays.