L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
canicule pakistan enfant
Le 28 mai 2024, il fait 47°C à Faisalabad, au Pendjab. Ahmed (8 ans) tente de se rafraîchir en cette période de canicule. © UNICEF/UNI585292/Ahmed

Europe et Asie centrale : la hausse de la chaleur tue près de 400 enfants par an

Genève, le 24 juillet 2024 Le rapport « Beat the heat : child health amid heatwaves in Europe and Central Asia » révèle que la moitié de ces enfants sont morts de maladies liées à la chaleur au cours de leur première année de vie. La plupart des enfants sont décédés pendant les mois d’été.

« Près de la moitié des enfants d’Europe et d’Asie centrale, soit 92 millions d’enfants, sont déjà exposés à des vagues de chaleur fréquentes, dans une région où les températures augmentent le plus rapidement au monde.Les températures de plus en plus élevées peuvent entraîner de graves complications pour la santé des enfants, en particulier des plus jeunes, même sur une courte période. En l’absence de soins, ces complications peuvent être mortelles », a déclaré Regina De Dominicis, directrice régionale de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale.

L’exposition à la chaleur a des effets marqués sur les enfants, même avant leur naissance, pouvant entraîner des naissances prématurées, une insuffisance pondérale à la naissance, des mortinaissances et des anomalies congénitales. Le stress thermique est une cause directe de mortalité infantile, perturbe la croissance des enfants et provoque de nombreuses maladies pédiatriques. Le rapport souligne également que les chaleurs extrêmes ont conduit à la perte de plus de 32 000 années de vie en bonne santé chez les enfants et les adolescents de la région.

Alors que les températures continuent d’augmenter, l’UNICEF appelle les gouvernements d’Europe et d’Asie centrale à :

  1. Introduire des stratégies visant à réduire l’impact des vagues de chaleur, notamment par le biais de Contributions Déterminées au niveau National (CDN), de Plans d’Adaptation Nationaux (PAN) et de politiques de réduction des risques de catastrophes et de gestion des catastrophes, en mettant les enfants au cœur de ces projets.
  2. Investir dans les plans d’action chaleur et santé et dans les soins de santé primaires pour mieux prendre en charge les maladies liées à la chaleur chez les enfants.
  3. Investir dans des systèmes de détection précoce, y compris des systèmes de détection de la chaleur.
  4. Adapter les établissements d’enseignement pour réduire les températures dans les zones où jouent les enfants et doter les enseignants des compétences nécessaires pour faire face au stress thermique.
  5. Adapter les infrastructures et l’aménagement urbain, notamment en veillant à ce que les bâtiments, en particulier ceux qui abritent les communautés les plus vulnérables, soient équipés de manière à minimiser l’exposition à la chaleur.
  6. Garantir l’approvisionnement en eau salubre, en particulier dans les pays où la qualité et la disponibilité de l’eau se sont détériorées.

L’UNICEF collabore avec les gouvernements, ses partenaires et les communautés de toute la région pour renforcer la résistance aux vagues de chaleur. Il s’agit notamment de doter les enseignants, les agents de santé communautaires et les familles des compétences et des connaissances nécessaires pour faire face au stress thermique.

Notes aux rédactions :

Les estimations régionales sont basées sur l’analyse des données de l’étude GBD 2021 (Global Burden of Disease), et les plus récentes données sont fournies par l’IHME (Institute for Health Metrics and Evaluation). Les estimations relatives à l’impact sur la santé n’ont pas pour but de prédire les maladies chez les individus, elles constituent plutôt une évaluation objective de ces impacts sur la santé à l’échelle d’une population.

L’espérance de vie corrigée de l’incapacité (EVCI) mesure l’impact global des maladies et des dommages corporels sur la vie des personnes. Il s’agit d’un outil qui nous aide à comprendre comment la santé et la durée de vie sont affectées par les différents facteurs de risque, ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble de l’impact des maladies et des traumatismes sur les communautés. Pour plus d’informations : https://www.who.int/data/gho/indicator-metadata-registry

Pour en savoir plus sur l’impact des vagues de chaleur sur les enfants dans le monde : https://www.unicef.org/reports/coldest-year-rest-of-their-lives-children-heatwaves