À 23 ans, Fanny Houlé est aux côtés de l’UNICEF France depuis déjà 5 ans. D’abord bénévole dans son université, elle est aujourd’hui membre de notre Conseil d’administration. Retour sur son parcours inspirant.
Pourquoi avoir décidé de t’engager dès l’âge de 18 ans avec l’UNICEF ?
Je voulais sensibiliser mes camarades au respect des droits de l’enfant à travers des conférences, des moments d’échange et des débats.
As-tu un souvenir ou une anecdote que tu souhaites partager avec les internautes ?
J’ai particulièrement aimé organiser des événements inter-antennes qui regroupaient les étudiants de différentes écoles pour les mobiliser sur une seule et même action.
A titre d’exemple, à l’occasion des fêtes de fin d’année, nous avions organisé un concert pour collecter des fonds et en parallèle, nous avions mis en place un concours d’éloquence autour des sujets et des thématiques liés aux droits de l’enfant.
Qu’est-ce que le bénévolat t’a apporté ?
J’ai appris à manager des équipes et coordonner des événements. J’ai acquis des compétences dans l’animation et la gestion de projet.
Au niveau personnel, j’ai rencontré des personnes incroyables qui partagent les mêmes valeurs que les miennes et qui se lèvent chaque matin avec les mêmes convictions et les mêmes envies.
Vous souhaitez vous engager aux côtés de l’UNICEF France ?
Tu es également membre du Conseil d’administration (CA) de l’UNICEF France. Quel est ton rôle au sein du CA ?
Je suis la plus jeune élue. Ma proximité d’âge avec les milliers de jeunes bénévoles du Comité français me permet de porter leur voix et d’éclairer les décisions de notre instance de gouvernance sur les besoins et attentes des jeunes en matière de défense de leurs droits et de propositions d’engagements adaptées.
Quelle place ont les jeunes dans la gouvernance ?
Les jeunes sont naturellement et systématiquement interrogés et intégrés dans les orientations stratégiques et la prise de décisions. Ils sont représentés avec la Commission nationale Jeunesse et 2 d’entre eux participent au Conseil d’administration afin que chaque décision tienne compte de leurs recommandations.
Que dirais-tu à un jeune qui hésite à rejoindre l’UNICEF ?
De foncer ! Les missions confiées aux jeunes bénévoles sont assez diversifiées pour que chacun puisse y trouver son compte.
Vous souhaitez vous engager aux côtés de l’UNICEF France ?
Je deviens bénévole