L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
vaccin oral choléra
© UNICEF/UN0799479/Franco

GAVI et l’UNICEF saluent l’approbation d’un nouveau vaccin oral contre le choléra

Genève/ New York/ Paris, le 18 avril 2024 – La préqualification de ce nouveau produit aidera EuBiologics, le fabricant, à produire davantage de vaccins, plus rapidement et à moindre coût – une étape essentielle pour accroître l’offre dans le contexte actuel de recrudescence des épidémies de choléra dans le monde.

Cette approbation contribuera à augmenter l’offre globale de vaccins anticholériques oraux disponibles en 2024 à environ 50 millions de doses prévues pour le stock mondial cette année, contre 38 millions en 2023. Euvichol-S est une innovation importante : une formule simplifiée d’Euvichol-Plus qui réduit le nombre de composants du vaccin. Selon les études, ce nouveau vaccin reste tout aussi efficace contre les principaux sérogroupes du choléra, tout en réduisant les coûts de production et sa complexité, permettant de produire plus rapidement des volumes plus importants.

Le choléra connaît une recrudescence mondiale depuis 2021, avec des taux de mortalité élevés malgré l’existence d’un traitement simple, efficace et abordable. Le grand nombre de vagues épidémiques a entraîné une demande de vaccins sans précédent de la part des pays touchés. Alors que l’offre mondiale de vaccins anticholériques oraux a été multipliée par dix-huit entre 2013 et 2023, l’augmentation forte et soutenue de la demande a mis à rude épreuve le stock mondial de ces vaccins. Face à cette crise, les partenaires et les pays travaillent de toute urgence sur des mesures d’intervention, de prévention et de contrôle du choléra et ont appelé les pays, les fabricants et d’autres acteurs à les soutenir. Gavi, l’UNICEF et leurs partenaires ont annoncé récemment le plus grand déploiement mondial de tests diagnostiques du choléra pour renforcer la surveillance et la réponse

« La préqualification d’Euvichol-S représente une bouée de sauvetage pour les communautés vulnérables du monde entier », a déclaré le Dr Derrick Sim, directeur général des marchés des vaccins et de la sécurité sanitaire chez Gavi. « Chaque dose de vaccin fournie par les programmes de Gavi aujourd’hui représente des années de planification et d’investissement pour façonner le marché de manière à ce que l’offre corresponde aux besoins des pays. L’approbation de ce nouveau vaccin n’aurait pas pu intervenir à un moment plus opportun, compte tenu de la forte recrudescence des épidémies de choléra que nous observons dans le monde entier. Nous félicitons EuBiologics pour sa contribution à l’accès au vaccin contre le choléra dans les pays du monde entier, dans le cadre de leur dispositif d’intervention ».

EuBiologics est actuellement le seul fournisseur d’OCV pour le stock mondial, mais d’autres fabricants devraient proposer des produits dans les années à venir. Gavi, l’Alliance du Vaccin, s’efforce de façonner le marché des OCV et finance le stock mondial de doses, ainsi que les activités de transport et de vaccination dans les pays à faible revenu. L’UNICEF est responsable de l’achat et de la livraison des doses aux pays. L’utilisation du stock pour les interventions d’urgence est supervisée par le Groupe international de coordination (ICG) pour la fourniture de vaccins, dirigé par l’OMS.

« Bien que le choléra soit évitable et facilement traitable, les enfants continuent de souffrir de cette maladie potentiellement mortelle. L’UNICEF a déjà obtenu l’accès à toutes les doses disponibles du vaccin tout juste approuvé et les livrera aux pays aussi rapidement que possible », a déclaré Leila Pakkala, directrice de la Division des approvisionnements de l’UNICEF. « Cette approbation signifie que l’UNICEF peut augmenter l’achat et la livraison de vaccins contre le choléra de plus de 25 %, permettant ainsi de faire reculer davantage les épidémies mortelles de choléra ».

Notes aux rédactions

À propos de Gavi, l’Alliance du vaccin : Gavi, l’Alliance du Vaccin, est un partenariat public-privé qui aide à vacciner plus de la moitié des enfants du monde contre certaines des maladies les plus mortelles. L’Alliance du Vaccin rassemble les gouvernements des pays en développement et des pays donateurs, l’Organisation Mondiale de la Santé, l’UNICEF, la Banque Mondiale, l’industrie du vaccin, les agences techniques, la société civile, la Fondation Bill & Melinda Gates et d’autres partenaires du secteur privé. Pour consulter la liste complète des gouvernements donateurs et des autres grandes organisations qui financent le travail de Gavi, cliquez ici.

Depuis sa création en 2000, Gavi a contribué à vacciner toute une génération – plus d’un milliard d’enfants – et a évité plus de 17,3 millions de décès futurs, contribuant ainsi à réduire de moitié la mortalité infantile dans 78 pays à faible revenu. Gavi joue également un rôle clé dans l’amélioration de la sécurité sanitaire mondiale en soutenant les systèmes de santé et la réponse aux épidémies, ainsi qu’en finançant les stocks mondiaux de vaccins contre Ebola, le choléra, le méningocoque et la fièvre jaune. Après deux décennies de progrès, Gavi se concentre désormais sur la protection de la prochaine génération, en particulier les enfants « zéro dose » qui n’ont jamais reçu une seule dose de vaccin. L’Alliance du Vaccin utilise des financements innovants et les technologies les plus récentes – des drones biométriques – pour sauver des vies, prévenir les épidémies avant qu’elles ne se propagent et aider les pays sur la voie de l’autosuffisance.