Déclaration des responsables de l’OCHA, de l’UNICEF, de l’UNOPS, de l’UNRWA, du PAM et de l’OMS.
New York/Amman/Copenhague/Genève/Rome, le 7 avril 2025 – « Depuis plus d’un mois, aucune marchandise ni aucune fourniture humanitaire n’a pu être acheminée à Gaza.
Plus de 2,1 millions de personnes sont à nouveau prises au piège, bombardées et sous-alimentées, tandis qu’aux points de passage, les vivres, les médicaments, le carburant et les fournitures d’abri s’accumulent et le matériel vital reste bloqué.
Plus de 1 000 enfants ont été tués ou blessés au cours de la première semaine suivant la rupture du cessez-le-feu, ce qui représente le plus grand nombre de décès d’enfants en une semaine à Gaza au cours de l’année écoulée.
Il y a quelques jours à peine, les 25 boulangeries soutenues par le Programme Alimentaire Mondial pendant le cessez-le-feu ont dû fermer en raison de pénuries de farine et de gaz de cuisine.
Le système de santé, partiellement fonctionnel, est submergé. Les fournitures médicales et de traumatologie essentielles s’épuisent rapidement, menaçant d’anéantir les progrès durement acquis pour maintenir l’efficacité du système de santé.
Le dernier cessez-le-feu nous a permis d’accomplir en 60 jours ce que les bombes, les obstacles et les pillages nous ont empêchés de réaliser en 470 jours de guerre : l’acheminement de fournitures vitales dans presque toutes les régions de Gaza.
Bien que cela ait offert un bref moment de répit, les affirmations selon lesquelles la nourriture est désormais suffisante pour nourrir tous les Palestiniens de Gaza sont loin de la réalité sur le terrain, et les denrées de base sont extrêmement rares.
Nous assistons à des actes de guerre à Gaza qui témoignent d’un mépris total pour la vie humaine.
De nouveaux ordres de déplacement israéliens ont contraint des centaines de milliers de Palestiniens à fuir une fois de plus, sans aucun endroit sûr où aller.
Personne n’est en sécurité. Au moins 408 travailleurs humanitaires, dont plus de 280 de l’UNRWA, ont été tués depuis octobre 2023.
Le blocus israélien de Gaza étant renforcé depuis maintenant deux mois, nous appelons les dirigeants du monde entier à agir avec fermeté, urgence et détermination pour garantir le respect des principes fondamentaux du droit international humanitaire.
Protéger les civils. Faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire. Libérer les otages. Rétablir un cessez-le-feu. »
- Tom Fletcher, Secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires et Coordonnateur des Secours d’urgence de l’OCHA
- Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF
- Jorge Moreira da Silva, Directeur général de l’UNOPS
- Philippe Lazzarini, Commissaire général de l’UNRWA
- Cindy McCain, Directrice générale du PAM
- Dr Tedros Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS
Télécharger les contenus multimédias ICI

Soutenir nos actions d’urgence pour les enfants du Proche-Orient