Dans la bande de Gaza, l’implacable froideur de l’hiver s’est abattue, avec ses températures glaciales, le vent et la pluie.
Pour la deuxième fois depuis le début de la guerre en octobre 2023, plus d’1,9 million de personnes déplacées doivent faire face au froid, alors même qu’elles manquent de tout.
En janvier 2025, l’entrée en vigueur d’une trêve humanitaire de 42 jours a permis aux familles de retourner dans leurs villes et quartiers. Confrontées à la faim et au froid, elles ont marché de longues heures dans l’espoir de retrouver leurs maisons. Mais les bombardements ont tout détruit ; il ne reste ni maison, ni hôpitaux, ni école. Gaza est un champ de ruines.
« Notre maison a été détruite et nous vivrons désormais dans une tente » confie Rabab, une jeune fille retournée chez elle dans le nord de Gaza
À Jabalia, Deir-al-Balah ou encore à Rafah, les familles n’ont plus d’abri, aucune couverture ni même de vêtement chaud.
Un hiver meurtrier
Pour les familles, l’arrivée du froid sonne comme une menace supplémentaire. Dans l’enclave palestinienne, 92 % des maisons ont été détruites par les bombes. Résultat, les familles n’ont d’autre choix que de vivre dans des abris de fortune, à la merci de la pluie et des températures glaciales.
“Notre tente a été emportée par le vent. Tout est trempé à cause de la pluie. Nous n’avons plus nulle part où rester et ce froid glacial est insoutenable. ”
Depuis le début de l’hiver, plusieurs nouveau-nés sont tragiquement morts d’hypothermie. Parmi eux, Sila, une petite fille décédée alors qu’elle n’avait que 2 semaines.
En décembre dernier, le nouveau-né avait été retrouvé sans vie dans l’abri de fortune où était réfugiée sa famille. Malgré les nombreuses tentatives de ses parents pour la garder au chaud, le froid mordant de l’hiver lui a coûté la vie.
“J’ai tout fait pour la réchauffer, mais je n’ai pas pu .”
Apporter une aide, coûte que coûte
Dans la bande de Gaza, les équipes de l’UNICEF travaillent sans relâche avec des partenaires locaux pour venir en aide aux familles et aux enfants.
Dès les premiers instants du cessez-le-feu, des centaines de nos camions ont acheminé des fournitures essentielles, dont des kits hiver.
À Khan Younis par exemple, nos équipes ont distribué des vestes, des pantalons, des sweat-shirts et d’autres équipements d’hiver aux enfants du camp Al Fajer, au sud de Gaza.
Plus récemment, le 28 janvier, ce sont 100 enfants du camp de Maka à Deir-al-Balah qui ont reçu des kits hiver avec des manteaux, des gants, des couvertures et autres fournitures essentielles.

Restez aux côtés des enfants cet hiver