L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Osama, 6 ans, vit avec sa famille sous une tente dans un abri de la ville de Khan Younis, endurant le froid et la pluie de plus en plus présents. © UNICEF/UNI488836/El Baba
© UNICEF/UNI488836/El Baba

Hiver à Gaza : «Nous sommes frigorifiés»

Dans la bande de Gaza, l’implacable froideur de l’hiver s’est abattue. Les températures glaciales et la pluie aussi. Au milieu des bombardements et des décombres, la population doit désormais faire face à un nouveau défi : se protéger du froid.

Depuis l’escalade des hostilités le 7 octobre, plus de 1,8 million de personnes ont fui leurs maisons, avec pour seuls vêtements ceux qu’ils portaient sur le dos.

Dans des abris de fortune, les familles déplacées manquent de tout. Elles se battent pour trouver des couvertures et rester au chaud. Faute de matelas et d’oreillers, beaucoup dorment à même le sol dans des tentes. Il n’y a pas de tapis pour isoler le sol du froid ni de quoi se couvrir.  

“Quand il pleut, nous sommes mouillés et frigorifiés. Quand on entend le grondement du tonnerre, on est terrifiés parce que ça fait le même bruit qu’un bombardement”
raconte Rajaa, 13 ans
“C’est une situation intenable. Nos enfants dorment mouillés dans la boue. Ils sont malades, ont la diarrhée et des gastro-entérites. Nous avons besoin de vêtements et de couvertures”
témoigne Abeer, une mère de famille

Acheminer des vêtements chauds, coûte que coûte

Dans la bande de Gaza, les équipes de l’UNICEF travaillent avec des partenaires locaux pour venir en aide aux familles et aux enfants. Nous avons livré des milliers de couvertures aux hôpitaux au sud de l’enclave. Nous avons aussi distribué des vêtements d’hiver, des combinaisons pour bébés et des couvertures ainsi que des tentes et des bâches pour les “Espaces amis des enfants” et dans les abris de fortune.

Pour continuer à aider les enfants et les familles pendant l’hiver, nous devons être autorisés à fournir une aide vitale à grande échelle, en particulier là où l’accès est le plus difficile. 

Nous ne pouvons plus attendre. Nous avons besoin d’un cessez-le-feu durable. L’aide humanitaire doit être acheminée en toute sécurité.

Les meurtres et les mutilations d’enfants doivent cesser. Les deux enfants israéliens retenus en otage doivent être libérés. Cela ne peut plus durer.

Le 13 janvier 2024, des enfants posent pour une photo au Centre des femmes de Rafah, dans le sud de Gaza, actuellement utilisé comme abri, après la distribution de manteaux d'hiver, achetés par l'UNICEF et distribués par ses partenaires. © UNICEF/UNI502760/Ingram

Soutenez nos actions

Aidez-nous à poursuivre nos actions, à ne négliger aucune urgence ni aucune crise qui affecte aujourd’hui les enfants. Merci de votre don pour l’ensemble de nos actions.
Faire un don