L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Logo noir © UNICEF

Gaza : scènes d'horreur dans le camp de Jabaliya

Déclaration de l’UNICEF sur les morts et les blessés parmi les enfants du camp de Jabaliya

New York, le 1er novembre 2023  – « Les scènes de carnage qui nous parviennent actuellement dans le camp de Jabaliya, dans la bande de Gaza, suite aux bombardements d’hier et d’aujourd’hui, sont horribles et épouvantables.

Alors que nous ne disposons pas encore d’estimations sur le nombre d’enfants victimes de l’attaque, des maisons ont été rasées, des centaines de personnes ont été blessées ou tuées, et de nombreux enfants feraient partie des victimes.

Ces deux attaques font suite à 25 jours de bombardements continus qui auraient causé la mort de plus de 3 500 enfants – sans compter les décès d’aujourd’hui – et plus de 6 800 enfants auraient été blessés. Cela représente plus de 400 enfants tués ou blessés par jour, pendant 25 jours consécutifs. Cela ne peut plus durer.

Les enfants ne sont pas une cible

Les camps de réfugiés, les installations pour les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et les civils qui y vivent sont tous protégés par le droit international humanitaire. Les parties au conflit ont l’obligation de les respecter et de les protéger contre les attaques.

Des attaques de cette ampleur contre des quartiers résidentiels densément peuplés peuvent avoir des effets aveugles et sont totalement inacceptables. Les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays sont protégés par le droit international humanitaire. Les parties au conflit ont l’obligation de les protéger contre les attaques.

Les enfants ont déjà trop souffert. Le meurtre et la captivité des enfants doivent cesser. Les enfants ne sont pas une cible.

L’UNICEF réitère son appel urgent à toutes les parties au conflit pour un cessez-le-feu immédiat, afin d’assurer la protection de tous les enfants, et pour un accès humanitaire sûr et sans entrave afin d’apporter une aide vitale à grande échelle dans la bande de Gaza, conformément au droit international humanitaire. »

Au cœur de la dévastation du quartier de Tal al-Hawa, dans la ville de Gaza, Karim, 15 ans, contemple son quartier détruit en serrant son chat dans ses bras. ©UNICEF/UNI453264/El Baba

SOUTENEZ NOS ACTIONS

Aidez-nous à poursuivre nos actions, à ne négliger aucune urgence ni aucune crise qui affecte aujourd’hui les enfants.
Merci de votre don pour l’ensemble de nos actions.
FAIRE UN DON