Déclaration de la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, sur le week-end meurtrier d’attaques dans le nord de Gaza
New York, le 2 novembre 2024 – « Ce week-end d’attaques dans le nord de Gaza s’est révélé particulièrement meurtrier. Rien qu’au cours des dernières 48 heures, plus de 50 enfants auraient perdu la vie à Jabalia, où des frappes ont détruit deux immeubles résidentiels abritant des centaines de personnes.
Ce matin, le véhicule personnel d’un employé de l’UNICEF impliqué dans la campagne de vaccination contre la polio a été pris pour cible par ce qui semble être un quadcopter, alors qu’il traversait la zone de Jabalia – Elnazla. Le véhicule a été endommagé. Heureusement, l’employé n’a pas été blessé, mais il reste profondément choqué par l’incident.
Parallèlement, au moins trois enfants auraient été blessés dans une autre attaque près d’un centre de vaccination à Sheikh Radwan, où se déroulait une campagne de vaccination contre la polio.
Les attaques visant Jabalia, le centre de vaccination et le membre du personnel de l’UNICEF illustrent une fois de plus les graves conséquences des frappes indiscriminées sur les civils dans la bande de Gaza.
Si l’on ajoute à cela le nombre tragique d’enfants tués dans le nord de Gaza lors d’autres attaques, ces événements récents marquent un nouveau chapitre sombre dans l’une des périodes les plus éprouvantes de ce conflit dévastateur.
Violations continues des principes humanitaires
Les civils et les infrastructures civiles, y compris les immeubles résidentiels, ainsi que les travailleurs humanitaires et leurs véhicules, doivent impérativement être protégés conformément au droit international humanitaire. Les ordres de déplacement ou d’évacuation ne peuvent en aucun cas autoriser une partie au conflit à considérer l’ensemble des personnes ou des biens dans une zone donnée comme des cibles militaires. Ces ordres ne dispensent pas non plus les parties de leur obligation de distinguer entre objectifs militaires et civils, de respecter le principe de proportionnalité et de prendre toutes les précautions possibles lors des attaques.
Pourtant, ces principes sont continuellement violés, entraînant la mort, les blessures et la privation de services vitaux pour des dizaines de milliers d’enfants.
Les attaques contre les civils, y compris les travailleurs humanitaires, ainsi que contre les dernières installations et infrastructures civiles de Gaza, doivent cesser. La population palestinienne du nord de Gaza, en particulier les enfants, fait face à un risque imminent de mort par maladie, famine et bombardements persistants.
L’UNICEF exhorte Israël à mener sans délai une enquête sur les circonstances de l’attaque visant son employé et à prendre les mesures nécessaires pour que les responsables soient tenus pour responsables.
L’UNICEF appelle également les États membres à exercer leur influence pour faire respecter le droit international, en plaçant la protection des enfants au premier plan. Il est plus que temps de mettre fin à ce conflit.
Soutenir nos actions d’urgence pour les enfants du Proche-Orient
De tout cœur, MERCI pour votre engagement !