Depuis juillet 2023, les nombreux feux de forêt à travers le pays ont coûté la vie à 27 personnes, dont deux enfants.
Athènes, le 29 août 2023 – Deux enfants, tous deux demandeurs d’asile, figurent parmi les 27 personnes ayant perdu la vie dans les feux de forêt qui ravagent la Grèce depuis juillet ; considérés comme la plus grande catastrophe causée par des feux de forêt que l’Union européenne ait connu depuis 2000.
Des enfants et des familles ont perdu leur maison, leurs ressources et l’accès aux services essentiels. Beaucoup sont en détresse et certains souffrent de problèmes de santé liés à la pollution de l’air que provoquent les incendies. Alors que les flammes progressaient vers un centre médical dans le nord de la Grèce, 11 nouveau-nés qui figuraient parmi les patients de l’unité de soins intensifs ont dû être transportés vers un hôpital de fortune par bateau.
Cette catastrophe sans précédent a affecté la vie de plus de 100 000 personnes, dont environ 30 000 enfants dans l’ensemble du pays, et a détruit plus de 155 000 hectares de forêts, de cultures et de zones urbaines, soit une superficie deux fois supérieure à celle de la ville de New York.
« Les enfants sont profondément bouleversés par ces incendies« , a déclaré Ghassan Khalil, représentant de l’UNICEF en Grèce. « Ils ont perdu leur maison, certaines familles ont perdu toutes leurs ressources et d’autres ont perdu la vie. Nos pensées et nos plus sincères condoléances vont à toutes les personnes touchées et à toutes celles mobilisées pour faire face à la situation« .
Le bureau de pays de l’UNICEF en Grèce coordonne son action avec les autorités nationales et locales et les partenaires de la société civile afin de soutenir les enfants et leurs familles. Il s’agit notamment de fournir du matériel médical, des articles de première nécessité et un soutien psychosocial.
Soutenez la réponse d’urgence de l’UNICEF
Faire un donNotes aux rédactions :
UNICEF – Merimna : Instructions de soutien psychosocial pour les parents, les personnes en charge d’enfants et les éducateurs