Le froid s’est installé. La neige est revenue. L’hiver a fait son retour en Ukraine. Au milieu des bombardements et du froid mordant, des millions d’enfants luttent pour survivre.
Dans leurs maisons détruites par la guerre, les familles manquent de tout. Il n’y a plus d’eau potable, ni électricité, ni chauffage. Cet hiver encore, ils seront des millions face à ce dilemme : se nourrir ou se réchauffer.
Des millions d’enfants se préparent à un hiver éprouvant
Depuis février 2022, les habitants des villes situées au front des combats vivent un cauchemar.
L’année écoulée a été la plus dure de son enfance : bombardements, faim, deuils… Depuis le début de la guerre, sa vie est un calvaire.
Désormais, il vit avec sa grand-mère et ses deux sœurs. L’arrivée de l’hiver est une épreuve pour la famille.
Pour les aider, des volontaires leur ont apporté un peu de bois. Malheureusement, cela ne suffira pas pour traverser la saison.
Comme celle de Bohdan, de nombreuses familles n’ont pas assez d’argent pour acheter des vêtements chauds, des bottes ou des couvertures. Elles se retrouvent à la merci du froid extrême.
Pour se protéger des bombardements, certaines familles trouvent refuge dans les sous-sols de leurs maisons. Elles y vivent pendant de longs mois, dans le froid et l’humidité.
À Lyman, à l’ouest de l’Ukraine, Diana, 3 ans, s’abrite avec sa famille dans une pièce sombre et glacée. « Nous espérons le meilleur, mais la guerre nous a obligé à nous préparer au pire », confie Tetiana, sa mère.
À Lyman, 85% des maisons ont été détruites. Certaines parties de la ville restent sans électricité, sans eau ni chauffage.
Au cœur de l’hiver, l’aide de l’UNICEF redonne espoir
La guerre pèse lourd sur le quotidien des enfants. Et l’hiver sonne comme une menace supplémentaire. Pour Bohdan, Diana, et des millions d’enfants qui rêvent d’être au chaud, les « kits urgence » redonnent espoir. Ils contiennent principalement des vêtements chauds, des bottes d’hiver et des couvertures.
Dans les régions affectées par les combats, les équipes de l’UNICEF réparent les infrastructures pour rétablir l’accès au chauffage. Cet hiver encore, l’UNICEF mettra des chaudières mobiles à disposition des hôpitaux et des écoles.
En octobre, nous avons distribué 2 881 kits contenant des vêtements d’hiver dans les régions de Mykolaivska, Odeska et Kharkivska. En novembre, l’UNICEF a participé à trois convois interagences pour distribuer des fournitures d’hiver à 3 500 personnes à Toretsk et Chasiv Yar.
Pour continuer à répondre aux besoins croissants, 145 000 enfants recevront des vêtements chauds et une aide financière pour traverser la saison.
Aidez les enfants à passer l’hiver. Offrez un kit urgence