L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouvelle boutique en ligne où vous pouvez retrouver l’ensemble des produits UNICEF

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Esther, une Haïtienne mère de deux enfants, arrive en pirogue au centre d'accueil temporaire pour migrants de Lajas Blancas, après avoir traversé la jungle du Darien avec son mari. Photo prise le 26/05/2023. © UNICEF/UN0854843/Urdaneta
© UNICEF/UN0854843/Urdaneta

Haïti, plongée dans le chaos

SOMMAIRE
1. Une situation catastrophique
2. Nos actions humanitaires en Haïti
3. Votre don peut faire la différence

État insulaire des Grandes Antilles, Haïti est en proie à des crises qui se multiplient et s’aggravent. Depuis plusieurs années, le pays le plus pauvre des Caraïbes s’enfonce inexorablement dans le chaos.

La violence effroyable qui sévit au sein de la population haïtienne a connu une escalade significative depuis janvier 2024 et a atteint un pic le 29 février dernier.

Dans les rues de Port-au-Prince, la capitale, l’anarchie semble avoir atteint des niveaux sans précédent.

Les groupes armés qui terrorisent les habitants ont libéré près de 5 000 prisonniers et ont pris le contrôle de 80 % de la capitale. Les routes principales, le port et l’aéroport sont désormais sous leur emprise, laissant la population plongée dans un cauchemar quotidien.

“Les populations vivent les pires violations des droits de l’homme et les enfants sont victimes de crimes indescriptibles. Leurs maisons, leurs quartiers, leurs terrains de jeux sont désormais des zones de guerre”
témoigne Bruno Maes
représentant du bureau de l’UNICEF en Haïti

Une situation catastrophique  

Dans les rues du pays, les enfants vivent la peur au ventre. Pris au piège d’une spirale de terreur et de désespoir, ils sont les premières victimes des horreurs des groupes armés.

« La peur est omniprésente. Les familles subissent la violence extrême infligée chaque jour par les groupes armés. Ils ont perdu leurs maisons, des membres de leur famille et ont vu leurs quartiers incendiés. Un lot d’horreurs insoutenable pour les enfants », confie Bruno Maes.

Les chiffres sont sans équivoque :  

200 000 enfants ont été déplacés par les violences armées

un chiffre qui a doublé en l’espace d’un an

1 300 000 enfants ont besoin de services de protection

1 enfant sur 4 souffre de malnutrition chronique

(un chiffre qui devrait augmenter de 19 % dans les prochains mois)

2 700 cas de violences sexuelles ont été recensés en 2023

(1 895 concernaient des enfants, notamment des filles)

Le pire est à craindre :  la situation pourrait encore s’aggraver.

Les services essentiels sont au bord du gouffre. L’accès à l’eau potable est de plus en plus difficile, surtout pour les populations déplacées. Les hôpitaux manquent de matériel, de médicaments et même de réserves de sang.

La population est privée d’un accès aux soins de base, alors que les cas de choléra se multiplient. En 2023, plus de 79 000 cas potentiels ont été recensés sur le territoire. Les déplacements de population et le manque d’eau potable risquent d’accélérer la propagation de l’épidémie. Ce qui pourrait déclencher une crise sanitaire majeure en Haïti.

À cela s’ajoutent des taux de malnutrition record. La violence armée qui touche l’Artibonite, considérée comme le grenier d’Haïti, empêche la libre circulation des moyens de subsistance. Aussi, la pauvreté extrême des familles les prive de tout, notamment d’un accès à la nourriture.

0

Selon le Cadre intégré de classification de sécurité alimentaire (IPC), 1,64 million de personnes sont confrontées à des niveaux critiques d’insécurité alimentaire aiguë (phase 4 de l’IPC)

La situation se dégrade à une vitesse alarmante et plus de 3 millions d’enfants, le nombre le plus élevé jamais enregistré, ont désespérément besoin d’une assistance humanitaire.

Pour eux, l’aide apportée par l’UNICEF est vitale.

Nos actions humanitaires en Haïti

L’UNICEF est présent en Haïti depuis 1983. Sur place, en dépit de l’insécurité croissante, nos équipes restent mobilisées pour protéger les familles et les enfants.  

En 2023 :  

200 000 enfants vaccinés contre la rougeole et la rubéole

Plus de 54 200 enfants ont été traités pour une malnutrition aiguë modérée

Plus de 1 140 000 personnes ont eu accès à l’eau potable

82 000 enfants touchés par le conflit ont bénéficié d’une éducation formelle ou non formelle

Votre don peut faire la différence

Teodace, un agriculteur de 20 ans, et ses jumeaux Evensley et Evenson, âgés de deux ans, au centre de récupération nutritionnelle de l'Alma Mater, dans l'Artibonite. Le 4/10/2023. © UNICEF/UNI450121/Joseph

Faire un don

Aidez-nous à poursuivre nos actions, à ne négliger aucune crise qui affecte aujourd’hui les enfants.
Merci de votre don pour l’ensemble de nos actions pour chaque enfant
Je fais un don