À la suite des récentes escalades et tensions, la crise dans laquelle est plongée la Palestine et Israël a des conséquences alarmantes pour les enfants. Sur place, UNICEF est mobilisé pour fournir de l’eau, des soins de santé et un soutien psychologique, mais plus que tout, les enfants de Palestine et d’Israël ont besoin de paix.
« Quand je vois tout ça, je pleure littéralement tous les jours en me demandant pourquoi est- ce qu’on mérite ça ? Vous voyez tous les enfants autour de moi, ce sont juste des enfants. Pourquoi leur renvoyer un missile et les tuer ? Qu’avons-nous fait pour vivre ça ? » se confie en pleure Nadine, une jeune palestinienne âgée à peine de 10 ans, après que des frappes aériennes aient détruit la maison de son voisin, tuant 8 enfants et 2 femmes.
Les enfants, premières victimes du conflit
Depuis plus d’une semaine, l’escalade entre les forces israéliennes et palestiniennes dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, a eu des conséquences alarmantes sur les enfants et leurs familles qui n’ont pas d’endroit sûr où se réfugier.
Les enfants sont sous le choc des bombardements qu’ils ont entendu, traumatisés par la violence qu’ils ont vécu et apeurés par les bombardements. À Gaza, au moins 60 enfants ont été tués et 444 autres ont été blessés en moins de 10 jours. Près de 30 000 enfants ont été déplacés. Selon nos estimations, 250 000 enfants ont besoin en urgence de services de santé mentale et de protection. Quelque 48 écoles – dont la plupart sont gérées par l’UNRWA (L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) – ont été utilisées comme abris d’urgence pour les familles qui cherchent à fuir la violence. Deux enfants israéliens ont été tués et cinq autres blessés.
Les équipes d’UNICEF mobilisées
UNICEF soutient la réparation d’urgence des infrastructures d’eau et d’assainissement et a mis en place des tablettes de purification d’eau d’urgence, 12 réservoirs d’urgence et 15 000 jerricans à disposition des partenaires pour atteindre 20 000 personnes en Palestine et leur permettre d’avoir accès à l’eau. UNICEF a également équipé l’entrepôt du Service des eaux des municipalités côtières de Gaza avec des pièces de rechange pour l’eau et les eaux usées pour entreprendre les réparations des réseaux endommagés.
UNICEF a libéré des médicaments et d’autres fournitures médicales au Ministère de la santé à Gaza suffisantes pour 72 000 personnes. Ces fournitures permettront d’assurer la continuité des services de santé maternelle, néonatale et infantile et le traitement des blessés. D’autres fournitures seront libérées dans les heures à venir. UNICEF France a débloqué 300 000 euros de son fonds d’urgence pour la Palestine.
Sur place, nos équipes travaillent avec le Ministère palestinien du Développement social et ses partenaires de protection de l’enfance pour fournir les premiers secours psychosociaux aux enfants et une assistance juridique aux enfants détenus à Jérusalem-Est et assurer un suivi des soins même à distance via des plateformes en ligne.
UNICEF demande un accès humanitaire d’urgence
La cessation des hostilités est indispensable pour permettre l’entrée du personnel ainsi que le matériel essentiel (fournitures médicales, kits de premiers secours, vaccins Covid-19). Nous demandons la mise en place de couloirs humanitaires afin que nous puissions livrer ces fournitures en toute sécurité, que les familles puissent accéder aux services essentiels et que les blessés puissent être évacués.
Ces enfants méritent de vivre en paix