L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus

Journée mondiale de l’enfance : les 30 ans de la CIDE

© UNICEF/Eric Bongrand

Pour célébrer le trentième anniversaire de la signature de la Convention internationale relative aux droits des enfants, UNICEF France met en lumière l’importance de ce texte fondateur pour bâtir l’avenir des enfants.

Depuis la signature de la Convention internationale relative aux droits des enfants (CIDE) le 20 novembre 1989, d’importants progrès ont été réalisés en faveur des enfants. Santé, éducation, protection, droits civiques : les enfants sont mieux reconnus et la qualité de vie de millions d’entre eux s’est améliorée. Mais les enfants d’hier ne sont pas ceux d’aujourd’hui. Il nous faut donc adapter notre approche.

Il y a trente ans, Internet n’existait pas, les enjeux liés au changement climatique n’étaient pas pris en compte avec autant d’acuité, les guerres et les conflits – qui s’étalent dans le temps – ne provoquaient pas des flux de migration aussi importants. Tous ces défis constituent également des opportunités. Les enfants et les jeunes exigent la prise de mesures immédiates et nous nous devons de les écouter.

À travers le monde, les enfants défendent leurs droits. Et vous, qu’allez-vous faire ?

Des opérations symboliques pour un anniversaire marquant

Ce que nous bâtissons, nous le bâtissons pour nos enfants. C’est pour eux qu’il y a 30 ans, le 20 novembre 1989, les dirigeant.e.s de la planète ont pris l’engagement de construire un monde plus digne. La Convention internationale des droits de l’enfant est devenue la pierre angulaire garantissant le droit de chaque enfant à survivre, se développer, à apprendre, s’épanouir et à faire entendre sa voix. Avec l’opération « Lumières sur les droits de l’enfant »*, nous avons pour ambition de rendre visible et de déclarer au monde entier que notre engagement collectif envers les droits des enfants reste entier.

Dans la soirée du 19 au 20 novembre, des dizaines de lieux à travers la France ont été illuminés en bleu pour rappeler cet engagement. Retrouvez la liste de ces lieux ci-dessous :

Le point d’orgue de cette opération a eu lieu le 20 novembre au Panthéon, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux. Avec UNICEF, environ 250 enfants et jeunes sont entré·e·s dans ce lieu exceptionnel pour rappeler que les enfants d’aujourd’hui sont les grand·e·s femmes et hommes de demain. Sans enfance protégée, il n’y a pas de grande destinée.

Les jeunes et enfants présents ont lu plusieurs extraits de la Convention, rappelant leurs droits existants, mais aussi leurs ambitions pour les droits de demain. Tous ensemble, ils ont procédé à la lecture de l’article 2.

“Les États parties s’engagent à respecter les droits qui sont énoncés dans la présente Convention et à les garantir à tout enfant relevant de leur juridiction, sans distinction aucune, indépendamment de toute considération de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou autre de l’enfant ou de ses parents ou représentants légaux, de leur origine nationale, ethnique ou sociale, de leur situation de fortune, de leur incapacité, de leur naissance ou de toute autre situation. ”

Lors de la cérémonie, il a été rappelé qu’un enfant sur quatre vit dans une zone de conflit ou de catastrophe naturelle, que 385 millions sont dans une extrême pauvreté, que 51 millions n’ont pas d’état civil et donc aucune existence légale et que 30 millions sont obligés de se rendre dans un autre pays pour être en sécurité.

Le changement climatique, les conflits armés, les inégalités économiques, la santé mentale et l’accès à une information fiable sur Internet ont également été évoqués car ces phénomènes ont une incidence directe sur la capacité des enfants à exercer leurs droits. De nombreux enfants prennent déjà la parole sur ces sujets et font entendre leur point de vue. Et vous, qu’allez-vous faire ?

*réalisée avec le soutien de l’agence Sensation

Répondre aux défis de l’avenir

Chez UNICEF, nous nous emparons des grands sujets qui préoccupent aujourd’hui les enfants et les jeunes.

L’environnement et le changement climatique

Les changements climatiques pourraient constituer la menace la plus importante pour les droits de la prochaine génération d’enfants et pour les progrès réalisés au cours des 30 dernières années.

En raison des sécheresses et des inondations de plus en plus graves, il est plus difficile de produire de la nourriture dans certaines régions. Cela provoque une recrudescence de la malnutrition chez les enfants. L’eau se fait également plus rare et des enfants sont acculés à consommer une eau non potable, souvent source de maladies mortelles. On estime que plus de 500 millions d’enfants vivent dans des régions très régulièrement frappées par des inondations. Près de 160 millions vivent quant à eux dans des régions connaissant de très graves sécheresses.

Nous mettons en place des systèmes d’approvisionnement en eau en mesure de résister aux cyclones et à la contamination par l’eau de mer. Nous renforçons les structures scolaires et faisons en sorte que les enfants soient préparés au mieux en cas de catastrophe. Nous veillons également à ce qu’au sein de chaque communauté, des services de santé abordables soient accessibles.

Grandir malgré les conflits et les catastrophes naturelles

On estime qu’aujourd’hui, 25% des jeunes vivent dans une région touchée par un conflit ou une catastrophe. Cela a perturbé la scolarisation de 75 millions d’enfants et de jeunes qui ont dû quitter leur environnement familier pour se réfugier ailleurs, dans leur propre pays ou à l’étranger. Des enfants non scolarisés, c’est une génération perdue qui ne dispose pas des moyens de se développer à l’âge adulte. C’est la raison pour laquelle l’éducation des enfants touchés par des catastrophes ou des conflits est une priorité. Le recours au numérique peut nous aider à améliorer les choses.

Dans plusieurs pays pilotes, nous travaillons avec Microsoft et l’université de Cambridge pour mettre en place une plateforme d’apprentissage en ligne, ce qui permet de poursuivre la scolarisation où que l’on se trouve.

On 20 November 2017, Lathitha Beyile, 14, speaks at the noon briefing at the United Nations Headquarters in New York. Lathitha said that World Children’s Day is a fun day with a serious message: Despite global progress, 1 in 12 children around the world live in countries where their prospects today are worse than those of their parents. 180 million children live in 37 countries where they are more likely to live in extreme poverty, be out of school, or be killed by violent death than children living in those countries were 20 years ago. Lathitha is from Johannesburg, South Africa. She lives in a disadvantaged community where crime and drug abuse are common.

Répondre aux préoccupations liées à la santé mentale

Le suicide est aujourd’hui la troisième cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 19 ans et la dépression est une des principales causes de handicap. La santé mentale n’est toutefois pas considérée comme prioritaire et les fonds alloués à cette problématique ne sont pas à la hauteur des besoins. Il est nécessaire d’agir en amont, de dépister le plus tôt possible les troubles pour accompagner convenablement jeunes et enfants et éviter des pertes tragiques.

Nous organisons des campagnes de discussion dans les établissements scolaires pour encourager les gens à parler de santé mentale sans honte. Au Kazakhstan, où le taux de suicide des jeunes est l’un des plus élevés au monde, nous sensibilisons les communautés, nous formons le personnel pour identifier les élèves en danger et nous orientons les jeunes vers des professionnels de la santé mentale. Dès l’école primaire, le sujet est pris en compte pour montrer aux plus jeunes qu’il n’y a pas de honte à demander de l’aide.

Les migrations

Nous vivons dans un monde où au moins 30 millions d’enfants sont installés ailleurs que dans leurs pays d’origine. Dans de nombreux cas, c’est l’urgence qui les a obligés à entreprendre ce périple loin de chez eux.

Dans l’espoir d’une vie meilleure, l’exode rural se développe dans plusieurs pays. Mais dans un pays sur quatre, la mortalité infantile est plus forte en ville qu’à la campagne. La déscolarisation y est aussi plus fréquente.

Pour protéger les enfants, quel que soit leur statut migratoire, nous demandons aux Etats de faire prévaloir l’intérêt supérieur de l’enfant. Les familles ne doivent pas être séparées et il faut recourir aux foyers et aux familles d’accueil plutôt qu’à de la détention.

November 20 – Moments of the celebration of World Children Day in Cabo Verde today, marked by a large march that gathered thousands of children in the capital and across all islands of Cabo Verde

Des enfants sans existence officielle

Chaque enfant doit pouvoir disposer d’une identité juridique. Cela implique que sa naissance soit enregistrée et qu’il dispose d’une nationalité. Or, parmi les enfants nés aujourd’hui, un quart risque de ne jamais avoir de certificat de naissance ou de passeport. Un enfant non enregistré est de fait apatride et n’a pas d’existence pour les autorités.

Nous collaborons aux côtés des Etats pour que partout, chaque enfant soit enregistré au moment de sa naissance. Grâce aux technologies numériques, il est désormais possible d’atteindre des zones isolées.

Acquérir des compétences utiles pour l’avenir

Pour offrir un avenir aux enfants, il faut qu’ils disposent des outils de demain. Or, la mobilité économique est au point mort depuis 30 ans. Toute une génération est engoncée dans un cycle de pauvreté hérité de la génération précédente.

Chez UNICEF, nous voulons faire en sorte que chaque jeune reçoive une forme d’éducation, d’apprentissage ou de formation pour que chacun et chacune dispose d’un emploi d’ici à 2030. Formés, les jeunes peuvent créer eux-mêmes de nouvelles opportunités.

A young girl listening to radio Mattoli on her mobile APP. Post Kerala floods, radio Mattoli started its programming by promoting good practices in health, nutrition, malnutrition, important of breast-feeding, vaccination, water, sanitation and preventing water born diseases to the residence of Wayanad district. Radio Mattoli, a Community Radio Service, is situated at Mananthavady in Wayanad District of Kerala State. It reaches out to every section of the society giving special attention to communities that are marginalized. Kanjirankadu village, Mananthavady Block, Wayanad District, Kerala, India, 29-12-2018.

Se protéger en ligne

Internet n’a pas été conçu en prenant en compte les droits des enfants, mais ils sont de plus en plus nombreux à utiliser cette plateforme. Ils doivent être protégés du harcèlement et des contenus néfastes et leur consentement éclairé est un prérequis fondamental.

Disposer d’informations sûres et vérifiées

Les fausses nouvelles (fake news) contribuent à miner les sociétés en sapant la confiance dans les institutions. Cela a des impacts graves, comme on a pu l’observer avec la résurgence de la rougeole dans des pays riches, après que de fausses informations ont été propagées sur le vaccin contre la rougeole.
L’école doit former les enfants à mieux discerner le vrai du faux en ligne.