L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouvelle boutique en ligne où vous pouvez retrouver l’ensemble des produits UNICEF

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus

La Journée mondiale de l’eau 2024

Photo d'un jeune garçon heureux d'avoir accès à la pompe à eau du village Mata Devi, Abu Road, Rajasthan, en Inde. © UNICEF/UN0389249/Panjwani

© UNICEF/UN0389249/Panjwani

SOMMAIRE
1. Qu’est- ce que la Journée mondiale de l’eau ?
2. La réalité de l’accès à l’eau en quelques chiffres
3. Thème de la Journée mondiale de l’eau 2024
4. Nos actions
5. Soutenez nos programmes
5. Les ressources pédagogiques

Parce que l’eau est un droit et non un privilège, chaque année depuis 1993, la Journée mondiale de l’eau est célébrée le 22 mars. L’objectif : sensibiliser sur l’importance et la nécessité pour tous d’avoir accès à cette ressource vitale.

Une eau rare ou polluée peut mettre en péril l’équilibre des communautés. Sans cette ressource vitale, les tensions peuvent s’accroître, les maladies peuvent se multiplier et la vie de nombreux enfants peut être mise en péril.

L’accès à l’eau potable est un droit inscrit dans les objectifs de développement durable à atteindre d’ici 2030 et est une priorité de l’UNICEF.

2,2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau

1,42 milliard de personnes, dont 450 millions d’enfants, vivent dans des zones où l’accès à l’eau est difficile

Chaque jour, plus de 1 000 enfants de moins de 5 ans meurent à cause d’une eau insalubre, soit 400 000 enfants chaque année

D’ici 2040, on estime que près d’1 enfant sur 4 vivra dans des zones de stress hydrique* extrêmement élevé

* la demande en eau dépasse les ressources disponibles

Les conséquences du changement climatique sont alarmantes : inondations, sécheresses et pénuries d’eau sont devenues de plus en plus récurrentes et sévères partout dans le monde.  Et ce sont les enfants qui paient le plus lourd tribut.

“Toutes les deux minutes, un enfant de moins de 5 ans meurt à cause du manque d’accès à l’eau.”

D’une part, les chaleurs extrêmes et l’aridité des sols réduisent, voire anéantissent les récoltes. Les ressources en eau se raréfient et ne suffisent plus à la consommation minimale des populations. D’autre part, les inondations contaminent les sources d’eau potable, les nappes phréatiques, les rivières et dérèglent ainsi les cycles de l’eau.

La République démocratique du Congo en est le triste exemple. En 2024, le pays a fait face à des inondations sans précédent, affectant plus de 2 millions de personnes. Les flots, qui ont atteint plus de 6 mètres au-dessus du niveau de la mer se sont infiltrés partout, déversant ainsi les eaux des caniveaux dans les rues. L’eau contaminée que les enfants consomme les expose aux maladies hydriques comme le choléra, la typhoïde et les diarrhées aigües, qui sont parmi les principales causes de mortalité infantile.

“Les enfants de la République démocratique du Congo sont confrontés aux pires inondations de ces dernières décennies et à la pire épidémie de choléra depuis des années. La montée des eaux a amplifié la menace des maladies d’origine hydrique. Si l’on n’intervient pas immédiatement pour fournir de l’eau potable, des moyens d’assainissement et des soins de santé afin d’enrayer la propagation du choléra, les inondations généralisées pourraient porter le nombre de cas à des niveaux sans précédent.”
a déclaré Grant Leaity
représentant de l’UNICEF sur place

Plusieurs initiatives et évènements sont mis en place sur tout le territoire pour sensibiliser autour de cette thématique prioritaire pour l’UNICEF.

La Symphonie de l’eau  à la Salle Pleyel à Paris

Yury Revich, violoniste, compositeur, artiste et ambassadeur de l’UNICEF en Autriche, a organisé un concert intitulé « La Symphonie de l’Eau » le 7 mars 2024 à la salle Pleyel à Paris. La totalité des bénéfices, à l’issue de ce concert, a été reversée à l’UNICEF, pour soutenir le financement de programmes d’accès à l’eau pour les enfants dans le monde.

Le réseau bénévole également mobilisé

Dans l’Orne :

Le 22 mars 2024 sera projeté le film « Marcher sur l’Eau » suivi d’une interview d’Emma Haziza, hydrologue et membre du Conseil scientifique de l’UNICEF France.

Dans la Loire :

Malika, exposition innovante, immersive et pédagogique créée par l’UNICEF sera présentée à plus de 1 000 élèves dans 42 classes à travers 74 animations. Par ailleurs, des interventions seront organisées dans 8 classes du département autour de l’exposition « L’eau une affaire de famille ».

Pour lutter contre la crise de l’eau causée par les dérèglements climatiques, l’UNICEF déploie des programmes WASH (liés à l’eau, l’assainissement et l’hygiène) dans plus de 120 pays.

Un garçon boit de l'eau dans la cour de l'école primaire et secondaire de Qansaxleey à Dolow, en Somalie, le 5 février 2022.

Soutenir nos actions

Grâce à votre soutien en 2023, 23,2 millions de personnes ont eu accès à l’eau potable. Et nous poursuivons le combat. En 2024, nous prévoyons de garantir l’accès à l’eau pour 52,4 millions de personnes.
Faire un don

Retrouvez toutes les ressources pédagogiques que nous mettons à votre disposition pour sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance de l’accès à l’eau et la préservation du climat.