Déclaration du Bureau régional de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale et du Coordinateur spécial pour la réponse aux réfugiés et aux migrants en Europe, Philippe Cori.
Athènes/Genève/Rome, le 15 juin 2023 – « L’UNICEF est profondément attristé et choqué par les multiples informations selon lesquelles une centaine d’enfants se trouveraient parmi les personnes piégées dans la cale d’un navire qui a chaviré et coulé au large des côtes grecques hier, au cours de la plus grande tragédie maritime de ces dernières années en Méditerranée.
Nous ne pouvons que présumer que beaucoup de ces enfants ont perdu la vie, car les rapports sur les survivants sont pour l’instant limités. Nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles des enfants et à toutes les personnes touchées par cet horrible événement.
Ces victimes sont des enfants migrants et demandeurs d’asile qui tentaient de fuir les conflits, la violence et la pauvreté. Ce sont des enfants qui ont probablement été victimes d’exploitation et d’abus à chaque étape de leur voyage. La plupart d’entre eux auront tenté de faire la périlleuse traversée seuls, aux mains de trafiquants et de passeurs.
L’UNICEF se tient prêt pour répondre aux besoins immédiats des enfants et des femmes qui ont survécu au naufrage, en coordination avec les autorités nationales et les partenaires.
Toute vie perdue est une tragédie. La mort évitable de tant d’enfants en Méditerranée est une atrocité qui hantera ces côtes pendant des années. C’en est assez.
En vertu du droit international et de la Convention relative aux droits de l’enfant, les pays sont tenus de protéger les droits et l’intérêt supérieur des enfants. L’UNICEF continue d’appeler à la mise en place de voies sûres et légales pour la migration et l’asile au sein de l’Union européenne, ainsi qu’à la coordination des opérations de recherche et de sauvetage afin d’éviter les décès en mer.
Un enfant est un enfant, et les pays doivent travailler ensemble pour s’assurer que la vie de tous les enfants est protégée, quel que soit leur statut migratoire. »