L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouvelle boutique en ligne où vous pouvez retrouver l’ensemble des produits UNICEF

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus

La France doit accélérer ses opérations pour rapatrier tous les enfants encore retenus en Syrie

L’UNICEF France salue l’annonce par le Quai d’Orsay du rapatriement de 32 enfants français et de leur mère en France ce matin. Il appelle les autorités françaises pour un retour rapide de la centaine d’enfants toujours maintenus dans les camps syriens.

Paris, le 24 janvier 2023 – « Nous saluons cette nouvelle étape mais aujourd’hui encore une centaine d’enfants sont toujours retenus dans des camps en Syrie, dans l’insécurité et dans des conditions indignes des droits de l’enfant, privés de leurs droits élémentaires à la santé, à l’éducation et à la protection. Nous appelons une fois encore le gouvernement à multiplier ces opérations pour les rapatrier tous, le plus rapidement possible », déclare Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France.

Comme rappelé par le Comité des droits de l’enfant, ces enfants sont d’abord des victimes ; la France a des responsabilités vis-à-vis d’eux et doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour les protéger.

« Le retour de ces enfants doit s’accompagner d’une prise en charge et d’une protection adaptées à leurs besoins, considérant les nombreux traumatismes auxquels ils ont pu être exposés, pour qu’ils puissent reprendre le chemin de l’école et retrouver une vie d’enfant ».

Adeline Hazan