Déclaration de la Directrice Générale de l’UNICEF, Catherine Russell.
New York, le 31 octobre 2024 – « La guerre qui sévit actuellement au Liban bouleverse la vie des enfants et, dans de nombreux cas, leur inflige de graves blessures physiques et de profondes séquelles émotionnelles.
Selon le ministère libanais de la santé publique, 166 enfants ont été tués depuis octobre 2023, et au moins 1 168 ont été blessés. Ce bilan dévastateur s’alourdit de jour en jour.
Depuis le 4 octobre de cette année, au moins 1 enfant a été tué et 10 ont été blessés chaque jour. Des milliers d’autres enfants, qui ont échappé physiquement aux nombreux mois de bombardements incessants, sont aujourd’hui gravement perturbés par la violence et le chaos qui règnent autour d’eux.
Les enfants du Liban présentent des signes alarmants de détresse émotionnelle, comportementale et physique. Les équipes de l’UNICEF ont rencontré des enfants saisis d’une peur écrasante et d’une anxiété accrue, notamment l’angoisse de la séparation, la peur de la perte, le repli sur soi, l’agressivité et la difficulté à se concentrer. Beaucoup ont un sommeil perturbé, sont hantés par des cauchemars, des maux de tête et une perte d’appétit. Privés de la sécurité, de la stabilité et du soutien qu’offre l’école, beaucoup de ces enfants se retrouvent sans les espaces dont ils ont besoin pour jouer, apprendre et se reconstruire.
Seule la fin des violences permettra la guérison
La guerre détruit les environnements sûrs et épanouissants dont les enfants ont besoin. Lorsque les enfants sont contraints d’endurer des périodes prolongées de stress traumatique, ils s’exposent à de graves risques sanitaires et psychologiques, et les séquelles peuvent perdurer toute leur vie.
L’UNICEF est sur le terrain pour apporter un soutien psychologique d’urgence à des milliers d’enfants et aux personnes qui s’occupent d’eux. Depuis le 23 septembre 2024, l’UNICEF a apporté les premiers secours psychologiques à plus de 9 600 enfants et personnes s’occupant d’eux et a fourni un soutien communautaire à près de 10 000 enfants.
Mais la véritable guérison ne pourra commencer que lorsque les violences cesseront. Les enfants du Liban ont besoin d’un cessez-le-feu permanent et immédiat afin qu’ils puissent accéder en toute sécurité aux services essentiels et commencer à se remettre du traumatisme de la guerre. Nous devons agir maintenant pour éviter que d’autres enfants ne soient blessés ou tués et pour protéger l’avenir de chaque enfant au Liban ».
Télécharger les contenus multimédias ICI.
Soutenir nos actions d’urgence pour les enfants du Proche-Orient
De tout cœur, MERCI pour votre engagement !