Le 15 mars 2021, la Monnaie de Paris, l’institution française en charge de la production des pièces de monnaie, lancera une pièce de 2 euro commémorative, spécialement créée pour fêter le 75e anniversaire d’UNICEF. La vente des pièces de collection va permettre de soutenir les programmes d’UNICEF pour les enfants dans le monde.
Paris, le 1er mars 2021 – Chaque année, la Monnaie de Paris créé une pièce en soutien à une cause spécifique. En cette année particulière pour UNICEF*, où le 11 décembre 2021 marquera les 75 ans de sa création au lendemain de la seconde guerre mondiale, pour aider les enfants, répondre à leurs besoins essentiels et favoriser leur épanouissement, la Monnaie de Paris édite une pièce de 2 €, en hommage à l’exceptionnelle expérience de l’organisation et contribuer à relever les nouveaux défis que présente la lutte contre la pandémie de la COVID-19.
La vente de cette pièce commémorative aux collectionneurs va permettre de soutenir le travail d’UNICEF pour venir en aide aux enfants les plus vulnérables : pour chaque pièce de collection vendue, la Monnaie de Paris s’engage à reverser 2 € à UNICEF. Créée par Joaquin Jiminez, Graveur général de la Monnaie de Paris depuis juillet 2020, la pièce symbolise les actions d’UNICEF pour les enfants dans le monde avec la représentation d’un globe et d’un puzzle pour évoquer l’enfance.
Sensibiliser des milliers d’Européens à la cause que porte UNICEF
Depuis sa fondation en 1946, UNICEF – Fonds des Nations unies pour l’Enfance – multiplie les actions pour défendre les droits des enfants et protéger la vie de chacun d’entre eux. Ces actions quotidiennes permettent notamment l’accès à l’eau, à l’assainissement, à la santé et à la nutrition et une aide humanitaire en cas d’urgence dans les endroits les plus inhospitaliers du monde : UNICEF est présent dans plus de 190 pays et territoires.
La création de cette pièce fait partie des célébrations qui auront lieu pendant toute l’année 2021 pour fêter les accomplissements réussis par l’organisation pour son 75e anniversaire.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants du soutien apporté par la Monnaie de Paris. Cette pièce gravée à l’occasion du 75e anniversaire d’UNICEF est une initiative inédite. Elle va permettre de sensibiliser des milliers d’Européens à la cause que porte UNICEF depuis 75 ans en faveur des droits de l’enfant, et à l’urgence d’agir pour que chacun d’entre eux puisse grandir et s’épanouir dans les meilleures conditions. Plus largement, ce partenariat va permettre de collecter des fonds pour qu’UNICEF puisse mener à bien ses missions dans le monde entier », explique Ann Avril, directrice générale adjointe d’UNICEF France.
*UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque produit ou service.