L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouvelle boutique en ligne où vous pouvez retrouver l’ensemble des produits UNICEF

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
UNICEF France / Léa Schneider
UNICEF France / Léa Schneider

La pauvreté des enfants au cœur des échanges de l’Assemblée générale de l’UNICEF France

Lille, le 25 juin 2024 – L’Assemblée générale annuelle de l’UNICEF France a réuni près de 400 participants au Grand Palais de Lille, pour deux jours de discussions et de réflexions intenses autour du thème crucial : « Combattre la pauvreté pour protéger les droits de l’enfant ». Cet événement a rassemblé administrateurs, présidents, délégués, adhérents, jeunes ambassadeurs, volontaires en service civique, mécénats de compétences et salariés, tous unis par une mission commune : défendre les droits de l’enfant.

Au cours des 3 dernières années, le contexte mondial marqué par l’inflation a contribué à accroitre la précarité et a exacerbé les inégalités sociales. En France, 1 enfant sur 5 – soit près de 3 millions – vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Les indicateurs de grande pauvreté sont au rouge, notamment dans les territoires d’Outre-mer comme le souligne le rapport « Grandir dans les Outre-mer » paru à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’enfant. De même, le nombre d’enfants sans domicile n’a cessé d’augmenter, le 5e baromètre de la FAS et de l’UNICEF enregistrant une hausse de 20% par rapport à l’année précédente. Cette pauvreté infantile est multidimensionnelle et représente un obstacle à l’application de leurs droits : accès à un logement décent, à l’éducation, aux soins de santé, à une alimentation nutritive, à l’inclusion sociale, etc.

« Ces terribles constats soulignent l’importance de nos actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour la mise en œuvre de politiques de lutte contre la précarité. A cet effet, lors de la rencontre avec les Villes amies de l’UNICEF qui a précédé l’Assemblée générale, nous avons pu réaffirmer notre engagement à placer le respect des droits de l’enfant au cœur de nos préoccupations et à utiliser tous les leviers à notre disposition », a déclaré Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France.

En 2023, au-delà de nos frontières, les enfants du monde entier ont dû faire face à de nombreuses crises.

Les conflits persistants notamment au Soudan, en Haïti, en République Démocratique du Congo, et toujours en Ukraine, ont affecté près de 450 millions d’enfants. Les catastrophes naturelles ont également causé des ravages, comme en Turquie, en Syrie, en Libye et en Afghanistan. Et bien sûr, la tragédie au Proche-Orient, en particulier à Gaza, a entraîné des conséquences dévastatrices pour les enfants.

Ici en France, nos bénévoles et salariés ont redoublé d’efforts et permis de collecter auprès de nos généreux donateurs et partenaires 106,2 millions d’euros malgré un contexte de crise économique. Nous avons pu nous adapter et agir avec réactivité au fil des urgences qui se sont succédé alors que nos collègues sur place ont poursuivi leurs actions de protection en dépit de contexte sécuritaire extrêmement dégradé.

Ces premiers mois de 2024 sont annonciateurs des défis que nous allons devoir relever : l’intensification des conflits, les effets de plus en plus marqués du changement climatique, la persistance de la crise économique et l’incertitude qui entoure les futures politiques sociales en France.

« Jamais je ne pourrai me résoudre à ce que nous passions d’une situation où nous œuvrons pour faire progresser les droits de l’enfant à une situation où nous devrions nous battre pour qu’ils ne reculent pas. Nous continuerons d’agir pour garantir à chaque enfant, enfin, la possibilité de vivre dans un monde plus juste », a conclu Adeline Hazan.

Lors de l’Assemblée générale 2024, l’UNICEF France a élu de nouveaux membres pour son Conseil d’Administration et son Bureau. Voici la liste des nouveaux élus :

Les membres du Conseil d’Administration :

Geneviève BEGKOYIAN

Josiane BIGOT

Gérard BOCQUENET

Mathias BORDINO

Philippe CHEREL

Geoffroy DE LA BOURDONNAYE

Daniel FERERES

Elsa FOUCRAUT

Adeline HAZAN

Fanny HOULE

Virginie LABORDE

Béatrice LEFRANCOIS

Nicolas MARANDON

Corinne NOALLES

Yann PLANTADE

Philippe ROUSSELLE

Agathe SAINJON

Philip SERRAPHIMIDES

Fabienne SERVAN-SCHREIBER

Mina STAHL

Adrien TAQUET

Alain TOURON

Leïla ZENATI

Les membres du Bureau :

Adeline HAZAN, présidente de l’UNICEF France

Geoffroy DE LA BOURDONNAYE, vice-président de l’UNICEF France

Béatrice LEFRANCOIS, secrétaire Générale de l’UNICEF France

Nicolas MARANDON, secrétaire Général Adjoint de l’UNICEF France

Gérard BOQUENET, trésorier de l’UNICEF France

Josiane BIGOT, trésorière Adjointe

Virginie LABORDE, conseillère