L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
L'UNICEF et ses partenaires soutiennent une campagne de dépistage de la malnutrition à grande échelle dans les sites de déplacés autour de Goma.© UNICEF/UNI539050/Benekire
© UNICEF/UNI539050/Benekire

La République démocratique du Congo, pays de toutes les urgences

Au centre de l’Afrique, loin de l’attention médiatique, la République démocratique du Congo vit depuis plusieurs décennies une situation humanitaire alarmante.

Près de la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont prises dans un ensemble de crises entre rivalités ethniques, tensions politiques, conflits armés et catastrophes naturelles.

Une crise humanitaire complexe

Ces trois dernières années, la région a connu une résurgence des combats entre l’armée congolaise et les groupes rebelles, notamment le M23.

Tirs d’obus, blessures par balles, viols à répétition, déplacements massifs et assassinats sanglants ont enlisé la population dans une crise humanitaire qui s’aggrave.

“La violence contre les enfants dans l’est de la République démocratique du Congo a atteint des niveaux sans précédent. Chaque jour, des enfants sont violés et tués. Ils sont enlevés, recrutés et utilisés par des groupes armés – et nous savons que les données dont nous disposons ne sont que la partie émergée de l’iceberg.”
a déclaré Grant Leity, représentant de l’UNICEF en République démocratique du Congo

15 millions d’enfants sont affectés par les conflits armés, les déplacements et les épidémies qui frappent l’est du pays

2,7 millions d’entre eux sont privés d’éducation à cause des combats et des catastrophes climatiques

314 322 cas de rougeole ont été identifiés et ont causé plus de 5 800 décès en 2023

Avec plus de 7 millions de personnes déplacées dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, la situation en RDC est également une des plus grandes crises de déplacement au monde.

Sur les routes de l’exil, des enfants ont vu leurs parents tués par balle, certains ont été violés et d’autres ont été enrôlés de force dans les groupes armés.

Pour ceux qui réussissent à atteindre les camps de déplacés, la vie sur place a elle aussi son lot d’obstacles. Les familles manquent de tout : eau, nourriture, médicaments, etc.

“Lorsque nous sommes arrivées ici, il n’y avait pas d’eau potable. Nous étions contraintes de parcourir de longues distances pour en avoir, et ce, au risque de nous faire attaquer.”
témoigne Anuarite, 18 ans, déplacée dans le camp de Bulengo près de Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu

Dans ces camps, sans infrastructures adéquates et sans accès aux soins de santé, les maladies se propagent à une vitesse inquiétante.

En 2023, le pays a connu sa pire épidémie de choléra en 6 ans. Plus de 54 000 cas ont été recensés, surtout dans le Nord-Kivu, la province la plus touchée.

Au-delà des conflits, la menace des catastrophes naturelles plane aussi sur les populations. En novembre 2023, le Sud-Kivu a connu des coulées de boues qui ont détruit plus de 3 000 maisons et poussé près de 100 000 personnes à se déplacer.

Quelques mois plus tard, en février 2024, 18 des 26 provinces du pays ont été touchées par des pluies diluviennes causant les pires inondations en 60 ans.

L’aide humanitaire apportée par l’UNICEF en RDC

Présentes sur place depuis 1963, nos équipes poursuivent leurs actions pour que chaque enfant soit protégé, et ce, malgré les défis croissants.

En 2023 :

1,9 million d’enfants ont été vaccinés contre la rougeole

Plus de 796 000 personnes ont eu accès à l’eau potable

Plus de 365 000 personnes ont bénéficié d’infrastructures d’assainissement et d’hygiène

Plus de 319 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë ont été pris en charge

Soutenez notre fonds d’urgence

Votre don nous permet de disposer des ressources nécessaires pour continuer à répondre aux besoins des populations.

Un enfant qui souffre de malnutrition photographié à l'unité de réhabilitation nutritionnelle de Bétou, en République démocratique du Congo. © UNICEF/UN0287523/Diefaga

Faire un don

Aidez-nous à poursuivre nos actions, à ne négliger aucune crise qui affecte aujourd’hui les enfants. Merci pour votre don.
FAIRE UN DON