Au centre de l’Afrique, loin de l’attention médiatique, la République démocratique du Congo vit depuis plusieurs décennies une situation humanitaire alarmante. Près de la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont prises dans un ensemble de crises entre rivalités ethniques, tensions politiques, conflits armés et catastrophes naturelles.
Une crise humanitaire complexe
Ces trois dernières années, la région a connu une résurgence des combats entre l’armée congolaise et les groupes rebelles, notamment le M23.
Tirs d’obus, blessures par balles, viols à répétition, déplacements massifs et assassinats sanglants ont enlisé la population dans une crise humanitaire qui s’aggrave.
15,4 millions d’enfants sont affectés par les conflits armés, les déplacements et les épidémies qui frappent l’est du pays
2,7 millions d’entre eux sont privés d’éducation à cause des combats et des catastrophes climatiques
314 322 cas de rougeole ont été identifiés et ont causé plus de 5 800 décès en 2023
Avec plus de 7 millions de personnes déplacées dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, la situation en RDC est également une des plus grandes crises de déplacement au monde.
La dure réalité des enfants soldats
Sur les routes de l’exil, des enfants ont vu leurs parents tués par balle, certains ont été violés et d’autres ont été enrôlés de force dans les groupes armés. Réduits à la servitude, les enfants soldats sont témoins d’exactions et forcés de commettre des atrocités.
Dans l’enfer des enfants soldats
Pour ceux qui réussissent à atteindre les camps de déplacés, la vie sur place a elle aussi son lot d’obstacles. Les familles manquent de tout : eau, nourriture, médicaments, etc.
Dans ces camps, sans infrastructures adéquates et sans accès aux soins de santé, les maladies se propagent à une vitesse inquiétante.
En 2023, le pays a connu sa pire épidémie de choléra en 6 ans. Plus de 54 000 cas ont été recensés, surtout dans le Nord-Kivu, la province la plus touchée.
Au-delà des conflits, la menace des catastrophes naturelles plane aussi sur les populations. En novembre 2023, le Sud-Kivu a connu des coulées de boues qui ont détruit plus de 3 000 maisons et poussé près de 100 000 personnes à se déplacer.
Quelques mois plus tard, en février 2024, 18 des 26 provinces du pays ont été touchées par des pluies diluviennes causant les pires inondations en 60 ans.
L’aide humanitaire apportée par l’UNICEF en RDC
Présentes sur place depuis 1963, nos équipes poursuivent leurs actions pour que chaque enfant soit protégé, et ce, malgré les défis croissants.
En 2023 :
1,9 million d’enfants ont été vaccinés contre la rougeole
Plus de 796 000 personnes ont eu accès à l’eau potable
Plus de 365 000 personnes ont bénéficié d’infrastructures d’assainissement et d’hygiène
Plus de 319 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë ont été pris en charge
Soutenez nos actions
Faire un don