Des milliers d’enfants risquent de perdre la vie ou de sombrer dans la pauvreté à la suite de phénomènes météorologiques extrêmes.
Port-au-Prince, le 7 juin 2024 - Des milliers d’enfants et leurs familles risquent de sombrer dans la pauvreté en Haïti, un pays déjà paralysé par la violence armée et l’effondrement de son système de santé. L’UNICEF a averti aujourd’hui que les conditions météorologiques deviendront plus extrêmes cet été, suite à l’annonce du Centre National des Opérations d’Urgence d’une saison cyclonique « hyperactive », prévoyant 23 phénomènes, dont 11 pourraient se transformer en ouragans, entre juin et la fin novembre.
L’impact immédiat et la réponse humanitaire
La première tornade de la saison a déjà frappé le Bassin Bleu, dans le département du Nord-Ouest du pays, le 21 mai, annonçant des mois potentiellement dévastateurs. Selon le Conseil Municipal pour la Gestion des Risques et des Catastrophes, 112 personnes, dont 29 enfants, ont été blessées dans la catastrophe. Environ 4 350 personnes, dont 650 enfants, ont perdu leur maison. Beaucoup d’entre elles vivent désormais dans des abris temporaires.
« À chaque cyclone, tornade ou inondation, des enfants perdront leur maison, leurs moyens de subsistance et parfois même leur vie, alors que la saison ne fait que commencer », a déclaré Bruno Maes, représentant de l’UNICEF en Haïti. « Nous apportons notre aide aux enfants après chaque catastrophe, mais le soutien de la communauté internationale est crucial pour améliorer notre préparation et renforcer notre capacité à réagir aux pires scénarios. »
Haïti est confronté à des phénomènes météorologiques extrêmes, situation aggravée par le changement climatique. Avec des groupes armés contrôlant des zones clés et des voies d’approvisionnement, les premiers intervenants et les organiations d’aide peinent de plus en plus à réagir rapidement et efficacement.
Les mesures préventives et le soutien de l’UNICEF
L’UNICEF et ses partenaires aident les familles sinistrées du Bassin Bleu à se remettre de la catastrophe. L’UNICEF et le Département de la protection civile distribuent une aide en espèces aux 300 familles sinistrées les plus vulnérables, afin d’assurer leur rétablissement et d’éviter qu’elles ne sombrent davantage dans la pauvreté.
Alors qu’Haïti a déjà déclaré plus de 83 000 cas suspects de choléra, dont plus de 3 500 dans le département du Nord-Ouest, l’UNICEF a distribué des kits d’hygiène et sensibilisé les communautés à l’importance de l’eau potable et de l’hygiène, ainsi qu’aux risques des maladies d’origine hydrique.
Afin de prévenir un nouvel effondrement du système de santé local en raison de l’augmentation de la demande et de l’épuisement des réserves, l’UNICEF soutient également l’hôpital local en lui fournissant du matériel médical et nutritionnel, notamment des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (RUTF) pour assurer la continuité du traitement des enfants souffrant d’émaciation.
Enfin, les enfants âgés de 3 à 17 ans participeront à des activités récréatives et recevront un soutien psychosocial. Les familles seront sensibilisées à la protection des enfants, ainsi qu’à la lutte contre la violence et les abus.
Malgré les contraintes de transport et d’accès humanitaire causées par les groupes armés contrôlant les principales voies d’approvisionnement, l’UNICEF se prépare également à la saison en prépositionnant des fournitures médicales et d’hygiène dans lieux stratégiques en Haïti, afin de réduire les délais de livraison en cas de catastrophe naturelle.
Télécharger les contenus multimédias ICI.
Mobilisez-vous à nos côtés