La rougeole, une maladie mortelle pour les enfants de Somalie
Nasro, 23 ans, vit dans le camp de Jawle en Somalie avec ses enfants. La famille a quitté son village près de la frontière éthiopienne en raison de la sécheresse qui frappe la région.
« La perte de mes deux bébés m’a poussé à faire vacciner mes autres enfants, pour les protéger », confie la jeune maman.
En Somalie, les effets de la sécheresse et l’insécurité alimentaire rendent les enfants beaucoup plus vulnérables aux maladies comme la rougeole. Au-delà des conséquences directes sur la santé des enfants, la recrudescence de la rougeole nous inquiète car elle témoigne d’une baisse de la couverture vaccinale.
Afin d’endiguer la propagation de la maladie, les équipes de l’UNICEF mobilisent leurs agents communautaires pour sensibiliser les familles. Par SMS, appels téléphoniques, mais aussi en se déplaçant dans les camps, ils s’assurent ainsi que les enfants puissent avoir accès à la vaccination de routine.
La polio de retour en Syrie
Les séismes meurtriers de février 2023 en Syrie et en Turquie n’en finissent plus d’avoir d’aggraver la situation de milliers de familles déjà impactées par 12 années de guerre. Des milliers de familles ont été déplacés et des dizaines d’établissements de santé détruits. Confrontées au surpeuplement des camps provisoires et à leur insalubrité, les familles, et tout spécialement les enfants sont chaque jour d’avantage exposés à la propagation de maladies mortelles comme la polio. Une maladie, qui s’ils en guérissent, laisse les enfants handicapés pour toujours.
Avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Alliance mondiale pour les vaccins (GAVI), les équipes de l’UNICEF ont lancé une campagne de vaccination contre la rougeole et la polio au nord-ouest de la Syrie*. 1,7 million de doses de vaccins seront administrés à environ 800 000 enfant de plus d’un an.
* Il s’agit des districts de Sarmada, Maaret Tamsrin, Dana et Atmeh à Idleb, ainsi que le district d’A’zaz dans le nord d’Alep, des zones particulièrement touchées par les tremblements de terre.
Le choléra, triple peine pour les enfants d’Haïti
Dans ce petit pays des Caraïbes, la vie des enfants est triplement menacée par la violence extrême des gangs, la malnutrition et plus récemment la recrudescence du choléra.
Selon nos estimations, 33% des cas de choléra touchent des enfants de moins de dix ans.
L’impact de l’épidémie de choléra sur la santé et l’état nutritionnel des enfants est préoccupant. Plus fragiles, les enfants malnutris exposés au choléra, sont plus susceptibles de s’aggraver et même de mourir.
Face à ce constat alarmant, l’UNICEF soutient les autorités locales pour assurer la vaccination de plus d’1,64 million de personnes. Nous livrons des doses de vaccin contre le choléra aux établissements de santé et contribuons à leur approvisionnement en fuel pour maintenir la chaîne du froid et maintenir les vaccins à bonne température.
Un enfant vacciné, un enfant sauvé
Choléra, rougeole, polio, dengue, diphtérie… L’UNICEF travaille sans relâche pour protéger les enfants des maladies et lutter contre les épidémies. L’UNICEF est le premier opérateur de la vaccination au monde. Notre objectif est de permettre à chaque enfant, où qu’il soit, et en toute situation, d’être vacciné, et ainsi protégé.
C’est ainsi que nous donnerons aux enfants d’aujourd’hui – et aux adultes de demain – toutes les chances de grandir en bonne santé.