L’Assemblée générale annuelle de l’UNICEF France s’est tenue ces 23 et 24 juin à La Cité Internationale Universitaire de Paris.
Paris, le 26 juin 2023 – Réunissant près de 400 participants, l’Assemblée générale est un temps fort de la vie associative au cours duquel se rassemblent les administrateurs, présidents, délégués, adhérents, services civiques, mécénats de compétences et salariés.
Outre les temps statutaires et de gestion de l’association, l’Assemblée générale a été l’occasion de moments de rassemblement et de partage pour l’ensemble de la communauté de l’UNICEF France, de remercier les équipes engagées, d’échanger sur les projets de demain et d’unir ses membres autour de ce qui les anime : la volonté de défendre les droits de l’enfant.
Une Assemblée générale placée sous le signe de l’éducation
Inspirée par les propos de Nelson Mandela qui déclarait que « L’éducation est l’arme la plus puissante que nous puissions utiliser pour changer le monde », et intitulée « Eduquer pour changer le monde », la thématique de l’éducation constituait le fil rouge de ces deux journées.
Alors que l’UNICEF alerte régulièrement sur l’urgence de faire face à la crise des apprentissages, à la précarité éducative et aux nombreuses inégalités qui persistent dans l’accès à la scolarisation – qu’elles soient liées au genre, aux revenus des ménages, à la situation géopolitique locale ou à la fracture numérique – l’Assemblée générale a permis à ses participants de réfléchir ensemble aux défis de demain en matière d’éducation au cours de diverses conférences et tables rondes.
Ces dernières ont permis d’aborder en profondeur les questions liées à l’insertion et la réussite scolaire des enfants en situation de précarité ; aux enjeux entourant les espaces d’éducation alternative et informelle ; à la situation éducative dans les territoires et départements d’Outre-mer ainsi qu’à la santé mentale des enfants et des jeunes, notamment en milieu scolaire.
Une Assemblée générale rythmée par de nombreux temps forts
Nicolas Reuge, Conseiller principal sur les questions d’éducation à l’UNICEF New York est également intervenu pour partager son expertise et détailler les enjeux liés à l’éducation et à la citoyenneté et la manière dont l’UNICEF agit et se positionne.
Autre temps fort de cette assemblée : la remise, en présence des éditeurs, auteurs et autrices, des prix UNICEF de littérature jeunesse mettant en lumière les 4 ouvrages lauréats de l’édition 2023, sur le thème « Un air de famille », choisis par plus de 25 000 enfants et jeunes.
Enfin, et car l’UNICEF France a à cœur de mettre en avant la participation des jeunes à ses côtés et de les impliquer dans ses actions et la définition de ses orientations stratégiques, l’Assemblée générale a également marqué l’inauguration de la première Commission Nationale Jeunesse, nouvel organe créé pour succéder au Conseil national UNICEF des Jeunes (CUJ).
Bilan 2022 et perspectives 2023
L’Assemblée générale a aussi été l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée, éprouvée par un nombre et une sévérité des situations d’urgence en hausse continue.
Consulter le rapport d’activité de l’UNICEF France pour l’année 2022 ICI.
Pour tous les enfants vulnérables du globe, ceux en exil et pour tous les combats qui restent à mener pour les enfants de France, et particulièrement ceux des Outre-mer, l’UNICEF France continuera à se mobiliser.
« En 2023, les défis qui nous attendent sont immenses : inflation mondiale et augmentation de la précarité, accélération du changement climatique et des chocs qu’ils engendrent, entrave à l’éducation et crise des apprentissages, méfiance à l’égard de la vaccination héritée en partie de la pandémie de COVID-19, sans compter toutes les urgences qu’il nous est impossible de prédire. En dépit de ce contexte difficile, je sais que nous parviendrons à remplir notre mission, cette année encore, avec enthousiasme et conviction, en unissant nos forces et nos compétences », a conclu Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France.
Au cours de l’Assemblée générale 2023, l’UNICEF France a élu, le samedi 24 juin, de nouveaux membres pour son Conseil d’Administration :
- Fanny Houlé
- Alain Touron
- Corinne Noalles
- Gérard Bocquenet
- Adeline Hazan
- Adrien Taquet
- Geoffroy de la Bourdonnaye
- Leila Zenati
- Josiane Bigot
Ainsi que les membres du Bureau :
- Adeline HAZAN, Présidente de l’UNICEF France
- Geoffroy de LA BOURDONNAYE, Vice-Président de l’UNICEF France
- Béatrice LEFRANCOIS, Secrétaire Générale de l’UNICEF France
- Nicolas MARANDON, Secrétaire Général Adjoint de l’UNICEF France
- Gérard BOQUENET, Trésorier de l’UNICEF France
- Josiane BIGOT, Trésorière Adjointe
- Virginie LABORDE, Conseillère