Port Soudan/ New York, le 5 décembre 2024 – L’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF, Ishmael Beah, s’est rendu au Soudan cette semaine pour rencontrer des enfants et des familles affectés par le conflit qui dévaste le pays depuis 19 mois.
Ishmael Beah, aujourd’hui auteur de best-sellers et militant des droits de l’homme, a lui même enduré les atrocités de la guerre après avoir été enrôlé de force dans un groupe armé à l’âge de 13 ans durant la brutale guerre civile en Sierra Leone, son pays d’origine. Au cours de sa visite au Soudan, il a passé du temps avec des enfants qui ont été déplacés et détenus, ainsi qu’avec une famille ayant recueilli un enfant abandonné.
L’espoir des enfants du Soudan
L’Ambassadeur de l’UNICEF a rencontré des enfants et des adolescents dans les camps de déplacés où il a eu l’occasion de visiter des espaces amis des enfants soutenus par l’UNICEF, qui permettent aux enfants vulnérables d’apprendre, de jouer et d’interagir avec leurs amis, de bénéficier d’un soutien psychosocial et de commencer à retrouver un semblant de normalité. Les enfants ont expliqué à Ishmael Beah qu’ils pouvaient s’identifier à son parcours et à l’expérience qu’il a lui-même vécue en grandissant au milieu d’un conflit déchirant, et qu’en dépit des pertes et des épreuves subies, ils continuaient d’espérer en un avenir meilleur.
« Les jeunes Soudanais que j’ai rencontrés n’ont pas l’intention d’abandonner leur nation et ne veulent pas que le monde le fasse non plus », a déclaré Ishmael Beah. « Malgré les innombrables défis auxquels ils ont été confrontés en fuyant leurs maisons, ils ont fait preuve d’une incroyable sagesse qui est au cœur de leur résilience. Leur force mérite d’être reconnue et respectée. Ils ne laissent pas leurs rêves de médecin, d’ingénieur ou d’artiste être brisés par ce conflit. Ils sont remarquablement intelligents, pleins de ressources et pleins d’espoir pour l’avenir du Soudan».
Les enfants confrontés à une succession de menaces
Les récits des enfants avec lesquels Ishmael Beah s’est entretenu constituent un témoignage saisissant des défis plus vastes auxquels sont confrontés les enfants du Soudan ; un État qui connaît actuellement l’une des crises de déplacement les plus importantes et les plus pressantes au monde, avec plus de 5 millions d’enfants déplacés à l’intérieur du pays. De nombreuses familles ont été déplacées à de multiples reprises par le conflit, forcées de fuir leurs maisons avant d’être à nouveau déplacées au même rythme que se déplacent les lignes de front.
La situation est particulièrement grave pour les enfants et les familles piégés dans les zones touchées par les combats en cours, où ils se trouvent sans sécurité et sans protection. Les Nations unies ont reçu des rapports faisant état d’un nombre choquant d’enfants tués ou mutilés. Les filles portent un fardeau particulièrement lourd, confrontées à des risques terrifiants pour leur sécurité, y compris le viol et d’autres formes de violence sexuelle. Plus de 1 500 violations graves à l’encontre d’enfants ont été vérifiées entre janvier et septembre 2024.
Le Soudan en haut du classement des besoins humanitaires
« Sans une action urgente et des ressources supplémentaires, le Soudan se dirige vers une catastrophe générationnelle qui aura de graves conséquences pour le pays, la région et au-delà », a déclaré Sheldon Yett, représentant de l’UNICEF pour le Soudan. « Nous devons agir maintenant, les enfants du Soudan ne peuvent plus attendre ».
La visite de l’Ambassadeur de l’UNICEF s’achève aujourd’hui, au moment où est lancé l’Appel mondial 2025 de l’UNICEF pour l’action humanitaire en faveur des enfants (HAC) – un appel de fonds de 9,9 milliards de dollars visant à apporter une aide vitale à 109 millions d’enfants dans 146 pays au cours de l’année à venir. Le Soudan – avec un besoin de financement estimé à 840 millions de dollars – est le deuxième pays pour lequel l’Appel de fonds est le plus important.
Télécharger les contenus multimédias ICI.