Un nouveau rapport de l’UNICEF montre qu’un enfant sur quatre dans la région n’a pas accès aux vaccins essentiels, ramenant les taux de couverture vaccinale à près de 30 ans en arrière.
Panama, le 20 avril 2023 – Au cours des dix dernières années, l’Amérique latine et les Caraïbes sont passées de l’un des taux de vaccination infantile les plus élevés au monde à l’un des plus faibles, a averti l’UNICEF aujourd’hui à l’occasion du lancement de son rapport intitulé « Situation des enfants dans le monde 2023 : Pour chaque enfant, des vaccins ».
Tirer des leçons du passé
En Amérique latine et dans les Caraïbes, la couverture vaccinale pour la troisième dose du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC3) chez les enfants de moins d’un an a chuté de 18 %, passant de 93 % en 2012 à 75 % en 2021. Il s’agit du taux de vaccination de routine le plus bas de la région enregistré depuis près de 30 ans. Cela place l’Amérique latine et les Caraïbes en dessous de la moyenne mondiale (81 %) et juste devant l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe (74 %).
Selon les dernières estimations de l’Organisation mondiale de la santé et de l’UNICEF, le recul de l’Amérique latine et des Caraïbes en matière de vaccination laisse 2,4 millions d’enfants – soit 1 enfant de moins d’un an sur 4 – sans aucune protection contre les maladies évitables par la vaccination. Plus de 1,7 million d’entre eux sont des enfants « zéro dose », ce qui signifie qu’ils n’ont pas été vaccinés du tout. Les enfants des familles les plus pauvres sont presque trois fois plus susceptibles d’être « zéro dose » que les enfants des familles les plus riches, comme le révèle une nouvelle analyse du rapport.
« Pendant des années, les pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont affiché des taux de vaccination infantile parmi les plus élevés au monde. Aujourd’hui, la région affiche l’un des taux les plus bas. Il s’agit de l’une des plus graves crises de vaccination infantile que la région ait connue depuis près de 30 ans », a déclaré Garry Conille, directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes. « Des maladies comme la diphtérie, la rougeole et la polio, que l’on croyait éradiquées dans de nombreux pays, font leur retour dans toute la région, mettant en danger la vie des enfants les plus marginalisés et le bien-être de tous. »
En cause, de multiples facteurs
Le déclin de la vaccination des enfants en Amérique latine et dans les Caraïbes peut s’expliquer par de multiples facteurs. D’une part, les catastrophes naturelles, la violence, l’urbanisation, l’instabilité et les migrations ont contribué à creuser les inégalités. L’inégalité des dépenses publiques de santé dans la région et la réduction des investissements dans certains pays ont privé les communautés les plus marginalisées de soins de santé primaires de qualité. La pandémie de COVID-19 a exacerbé ces problèmes, interrompant la vaccination des enfants en raison de la forte sollicitation des systèmes de santé et des mesures de maintien à domicile. On observe également des signes de perte de confiance dans la vaccination dans certains pays au cours des dernières années.
Une intervention de santé publique parmi les plus rentables
Le rapport souligne que la vaccination ne permet pas seulement de sauver des vies, mais qu’elle constitue également une stratégie éprouvée pour réduire les coûts futurs des soins de santé et soutenir la croissance économique. La vaccination génère d’importants retours sur investissement – jusqu’à 26 dollars pour chaque dollar investi.
« Avec l’un des meilleurs antécédents en matière de vaccination des enfants, l’Amérique latine et les Caraïbes n’ont pas d’excuses. Il y a dix ans, cette région a prouvé qu’elle pouvait protéger les enfants contre des maladies mortelles. Il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas le faire à nouveau aujourd’hui, alors que nous disposons de plus de connaissances, de capacités et de ressources », a déclaré Garry Conille. « La vaccination est l’une des interventions de santé publique les plus simples et les plus rentables. Pour regagner le terrain perdu et faire en sorte que chaque enfant soit vacciné, les gouvernements et les partenaires doivent investir dans la vaccination et les soins de santé primaires. Il nous faut prévenir les maladies infantiles dès maintenant ou en payer le prix plus tard. »
Des recommandations précises
Pour rattraper le retard et faire reculer le nombre d’enfants n’ayant reçu aucune dose de vaccin en Amérique latine et dans les Caraïbes, l’UNICEF demande aux gouvernements et à leurs partenaires de :
- Identifier et vacciner de toute urgence tous les enfants qui n’ont pas été vaccinés, en particulier les enfants des ménages les plus pauvres, les enfants autochtones et les enfants d’origine africaine ;
- Prioriser le financement des services de vaccination et des soins de santé primaires ;
- Renforcer la résilience des systèmes de santé en investissant dans le personnel de santé, l’innovation et la fabrication régionale de vaccins ;
- Renforcer la demande de vaccins, notamment en instaurant la confiance.
Notes aux rédactions
Les rapports « Situation des enfants dans le monde » sont les rapports phares de l’UNICEF. L’édition 2023 est la première édition du rapport consacrée uniquement à la vaccination de routine.
Consulter le rapport complet ICI.
Téléchargez les contenus multimédias ICI.