À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, le 20 novembre, l’ensemble de la communauté UNICEF France lance les « Journées bleues », une mobilisation nationale destinée à sensibiliser le public aux enjeux cruciaux de l’éducation en situation d’urgence et à récolter des dons.
Paris, le 13 novembre 2024 – Cette initiative vise à collecter des fonds pour soutenir les actions de l’UNICEF, qui intervient sur le terrain dans les contextes de conflits ou de catastrophes naturelles, où l’éducation est souvent le premier service à être interrompu et le dernier à être rétabli.
Enseignement et urgence humanitaire : un enjeu mondial
Face aux crises, les équipes de l’UNICEF se déploient dans les zones les plus hostiles pour garantir que chaque enfant, partout dans le monde, ait accès à une éducation, même en situation d’urgence humanitaire. Le conflit au Proche-Orient, qui connaît une intensité sans précédent depuis plus d’un an, est l’un des nombreux exemples où l’éducation des enfants est gravement menacée. Composée de ses partenaires (Villes amies, Associations, Ecoles, Collectifs étudiants, Entreprises locales, Clubs Sportifs, etc.) et de son réseau bénévoles, l’ensemble de la Communauté de l’UNICEF France se mobilise activement à travers les « Journées bleues » pour rappeler l’importance de l’accès à l’éducation et inviter à un élan de solidarité national.
Des initiatives locales et des actions concrètes
Les « Journées bleues » se déclinent en plus d’une centaine d’événements locaux, des cagnottes en ligne et des dons par SMS, autant de moyens pour sensibiliser et inciter le public à agir pour soutenir la cause des enfants. Un point fort de cette mobilisation sera la présence des bénévoles de l’UNICEF dans les magasins Cultura à travers la France, en partenariat avec la maison d’édition jeunesse Auzou.
Le samedi 23 novembre, 9h à 20h, les bénévoles de l’UNICEF accueilleront le public au sein de 58 magasins Cultura partout en France. Des ateliers de sensibilisation, des activités ludiques pour petits et grands, ainsi que des échanges avec les bénévoles permettront de découvrir plus en détails les actions de l’UNICEF en faveur de l’éducation en situation d’urgence.
S’engager à distance
Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, il est tout aussi simple de contribuer depuis chez soi. Il est possible de faire un don en ligne ou même de lancer sa propre cagnotte solidaire sur TeamUNICEF.fr. Chaque don compte : par exemple, un simple don de 3 € permet de financer un cartable pour un enfant en situation d’urgence. Il est même possible de faire un don par SMS en envoyant DON3 au 92092.
« Cette mobilisation nationale est une opportunité unique pour chacun de nous de faire la différence dans la vie des enfants les plus vulnérables. Grâce aux « Journées bleues », nous pouvons agir concrètement pour garantir leur accès à l’éducation, même en période de crise. J’invite chaleureusement tous les citoyens à rejoindre ce mouvement de solidarité », déclare Etienne Maïer, directeur de l’engagement et des territoires à l’UNICEF France. « Chaque geste compte et peut transformer la vie d’un enfant. »
L’UNICEF France appelle chacun à se mobiliser pour cette cause essentielle. Grâce à la générosité du public, l’éducation pourra atteindre les enfants, partout, tout le temps.