Déclaration d’Andrea James, représentante de l’UNICEF au Bhoutan
Thimphu, Bhoutan, le 26 avril 2024 – « L’UNICEF félicite le gouvernement royal du Bhoutan pour avoir vacciné presque tous les enfants éligibles du pays afin de les protéger contre des maladies mortelles.
Selon les données publiées par le ministère de la Santé, en 2023, le Bhoutan a vacciné 99,6 % des enfants de moins d’un an avec trois doses du vaccin pentavalent, qui les protège contre cinq maladies : la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B et l’influenzae. Ces chiffres, qui constituent un indicateur de la couverture vaccinale nationale au Bhoutan, montrent que presque tous les enfants sont vaccinés contre ces maladies.
Ce succès est le fruit d’un engagement fort du gouvernement royal du Bhoutan et de ses partenaires, qui ont fait de la vaccination des enfants une priorité. Pour atteindre les enfants vivant dans des régions reculées et montagneuses, les agents de santé ont marché pendant des heures dans des conditions météorologiques difficiles. La vaccination des enfants a également été facilitée par le solide réseau bhoutanais composé de 51 hôpitaux, 184 centres de santé primaire et 552 cliniques de proximité.
Un exploit historique
Par l’intermédiaire de l’UNICEF, le gouvernement royal du Bhoutan a équipé tous les établissements de santé de matériel de chaîne du froid de haute qualité, comme des chambres froides et des congélateurs, afin de conserver tous les vaccins à la bonne température. Cela a été possible en grande partie grâce au financement du gouvernement japonais, de la Banque asiatique de développement et de Gavi, l’Alliance du vaccin, pendant la pandémie de COVID-19.
Après 50 ans de travail au Bhoutan, l’UNICEF a établi un partenariat de longue date avec le gouvernement royal pour vacciner les enfants. En 2023, l’UNICEF a fourni 685 500 vaccins au Bhoutan et a jusqu’à présent formé 1 449 agents de santé et techniciens de la chaîne du froid à la manipulation du matériel et à la vaccination des enfants. Pour maintenir les progrès réalisés, l’UNICEF continuera à soutenir le ministère de la Santé et à travailler avec les agents de santé pour organiser des camps de santé mobiles afin d’atteindre les enfants qui n’ont pas encore été vaccinés.
L’impact sur les enfants est évident. Les vaccinations à grande échelle effectuées au cours des 45 dernières années dans le cadre du programme national d’immunisation ont débarrassé le Bhoutan de nombreuses maladies, telles que la polio, la rougeole, la rubéole et l’hépatite, affectant les enfants de moins de 5 ans.
Le Bhoutan représente désormais une lueur d’espoir pour les autres pays en prouvant qu’il est humainement possible de faire bénéficier chaque enfant des vaccins qui lui sauveront la vie.»
Télécharger les contenus multimédias ICI.