L’accès à la santé est un droit fondamental garanti par la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
Et la vaccination demeure essentielle dans la réalisation de ce droit. Elle compte parmi les interventions de santé les plus efficaces et permet de protéger des millions d’enfants de maladies mortelles telles que le paludisme, la rougeole ou le choléra.
En tant que premier fournisseur de vaccins au monde, l’UNICEF est au premier rang de la lutte contre les épidémies et les maladies infantiles.
À quelques jours de la Semaine mondiale de la vaccination, célébrée du 22 au 28 avril 2024, voici les dix chiffres clés à connaître :
- Chaque année, 4,4 millions de vies sont sauvées grâce à la vaccination.
- L’UNICEF livre plus de 2 milliards de doses de vaccins par an à plus de 100 pays dans le monde.
- En 1988, on dénombrait 350 000 cas de polio dans plus de 125 pays selon l’OMS. Et en octobre 2023, on ne comptait plus que 2 pays concernés. Chaque année, avec le soutien de l’UNICEF, 400 millions d’enfants sont vaccinés contre la poliomyélite dans le monde entier. Au total, on estime que 2,5 milliards d’enfants ont été vaccinés contre cette maladie.
- Grâce à la vaccination, l’OMS estime que 56 millions de décès dus à la rougeole ont été évités entre 2000 et 2021.
- Au cours des 50 dernières années, les vaccins ont permis d’augmenter de 30 % le taux de survie des nourrissons.
- Plus de 130 millions de vies ont été sauvées ces 5 dernières décennies grâce à la vaccination.
- En 2023, le vaccin contre la malaria (autre nom du paludisme) a vu le jour et 18 millions de doses seront allouées à 12 pays en Afrique d’ici 2025.
Pourtant, des défis majeurs restent à relever
- Toutes les deux minutes dans le monde, une femme meurt du cancer du col de l’utérus. Selon le rapport de l’UNICEF « La situation des enfants dans le monde en 2023 », 7 filles sur 8 ne sont pas vaccinées contre le papillomavirus humain (PHV), à l’origine de cette maladie.
- 22,6 % des enfants issus des ménages les plus pauvres dans le monde ne sont pas vaccinés.
- Au Soudan, à cause de la guerre, 1,7 million d’enfants de moins d’un an risquent de ne pas recevoir leurs vaccins essentiels.
- Entre 2019 et 2021, 67 millions d’enfants dans le monde n’ont pas reçu leurs vaccins de routine.
Vos dons peuvent faire la différence
Face à des maladies évitables telles que le paludisme, le choléra ou la rougeole, la vaccination est le moyen le plus efficace de protéger les enfants.
Par exemple, un don de 75 euros nous permet de fournir l’ensemble des vaccins de routine pour 75 enfants.
Soutenez nos actions