Discours de la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, lors du lancement de l’appel 2024 de l’UNICEF pour l’action humanitaire en faveur des enfants.
New York, le 12 décembre 2023 – « Excellences, partenaires, amis et soutiens de l’UNICEF,
Je vous remercie de vous être joints à nous aujourd’hui, alors que nous lançons notre appel 2024 pour l’action humanitaire en faveur des enfants.
Cet appel intervient, comme vous le savez, à un moment particulièrement critique, alors que les enfants sont confrontés à un large éventail de crises qui s’intensifient et convergent… et que les besoins humanitaires mondiaux atteignent des niveaux pratiquement record.
Ce que la guerre prend aux enfants
Partout dans le monde, la guerre continue de bouleverser la vie des enfants. Nous estimons qu’aujourd’hui, 460 millions d’enfants vivent dans des zones de conflit ou les fuient. Et partout où la violence sévit – dans des endroits comme le Burkina Faso, Haïti, l’État de Palestine, le Soudan et l’Ukraine – les enfants sont les premiers à souffrir, et à souffrir le plus.
De nombreux enfants vivant dans des zones touchées par les conflits sont blessés, tués ou victimes de violences sexuelles. Ils perdre parfois des membres de leur famille ou des amis. Certains sont recrutés et utilisés par des forces ou des groupes armés. Et beaucoup sont déplacés à de multiples reprises, au risque d’être séparés de leur famille, de perdre plusieurs années de scolarité et de voir se rompre les liens avec leur communauté.
En tant que directrice générale de l’UNICEF, j’ai vu de mes propres yeux l’horrible tribut que les conflits font payer aux enfants. Le mois dernier, j’ai visité le sud de Gaza et j’ai rencontré des enfants, des familles et le personnel de l’UNICEF sur le terrain. Je reste hantée par ce que j’ai vu et entendu sur place.
À l’hôpital Nasser, dans la ville de Khan Yunis, j’ai parlé à une jeune fille de 16 ans allongée sur son lit d’hôpital. Elle avait été gravement blessée lors du bombardement de son quartier et les médecins lui avaient annoncé qu’elle ne marcherait plus jamais. Dans le service de néonatalogie de l’hôpital, j’ai vu de minuscules bébés s’accrocher à la vie dans des couveuses… tandis que les médecins s’inquiétaient de savoir comment ils pourraient faire fonctionner les appareils sans carburant.
Des défis complexes et interconnectés
Ce n’est qu’un aperçu de ce que les conflits arrachent à des milliers d’enfants chaque jour. Ils les privent de leur bien-être et anéantissent leurs espoirs d’un avenir meilleur.
Pour ne rien arranger, ces nouveaux conflits prolongés coïncident avec d’autres crises dévastatrices. Il s’agit notamment de catastrophes telles que les inondations dévastatrices en Libye ou les tremblements de terre en Afghanistan et au Maroc … d’épidémies telles que l’épidémie de choléra en Haïti … et d’insécurité alimentaire telle que celle qui sévit dans la Corne de l’Afrique. Le changement climatique continue également de faire des ravages dans la vie des jeunes en provoquant de graves sécheresses, des vagues de chaleur et des tempêtes plus intenses.
Aucune de ces crises n’est isolée. Chacune a le potentiel d’amplifier les conséquences des autres et, comme toujours, ce sont les enfants qui sont les plus vulnérables. Par exemple, près de 2,4 millions d’enfants au Soudan du Sud et au Sahel central ont souffert d’une grave émaciation en 2023 en raison du conflit et de la sécheresse liée au changement climatique.
Une réponse multilatérale porteuse de résultats
La seule façon d’aborder ces défis complexes et interconnectés est de travailler ensemble au sein du système multilatéral. L’UNICEF a un rôle unique à jouer à cet égard – en tant que membre de la famille des Nations Unies, et en tant que partenaire apprécié d’un large éventail d’acteurs, y compris ceux des gouvernements, du secteur privé, des institutions financières internationales et des ONG locales. Grâce à ces partenariats, nous pouvons mobiliser davantage de ressources, de capacités et d’idées novatrices pour atteindre les enfants les plus vulnérables dans les endroits les plus difficiles d’accès.
L’UNICEF travaille également dans le cadre du nexus humanitaire, développement et paix. Cela signifie que nous apportons une aide immédiate pour sauver des vies, tout en renforçant les systèmes dont dépendent les enfants comme les soins de santé, l’eau, l’assainissement et l’éducation afin de soutenir les objectifs de développement à plus long terme.
Notre approche de l’action humanitaire continue de produire des résultats significatifs pour les enfants.
En 2023, nous avons notamment traité plus de 3 millions d’enfants de moins de cinq ans contre l’émaciation sévère, fourni de l’eau potable à plus de 23 millions de personnes, permis à près de 14 millions d’enfants d’accéder à l’éducation formelle et non formelle et vacciné 27 millions d’enfants contre la rougeole. Nous avons également offert à près de 9 millions de femmes et d’enfants des services d’intervention contre les violences basées sur le genre.
L’importance des financements flexibles et prédictibles
La complexité et l’ampleur des crises humanitaires ne cessant de croître, nos ressources sont de plus en plus sollicitées. La part du financement flexible dans le revenu global de l’UNICEF continue de diminuer. Or, nous dépendons d’un financement flexible et prédictible pour réagir rapidement en fonction des besoins et pour nous préparer aux risques futurs. Notre travail pour sauver des vies d’enfants sera de plus en plus mis à l’épreuve si nous n’inversons pas d’urgence cette tendance.
Pour 2024, l’UNICEF lance un appel de 9,3 milliards de dollars pour atteindre 94 millions d’enfants impactés par les crises humanitaires. Et nous avons besoin de votre soutien pour nous aider à atteindre cet objectif.
En travaillant ensemble dans le cadre d’une action humanitaire fondée sur des valeurs et des principes, nous pouvons atteindre les enfants les plus vulnérables et les protéger de la violence et des abus. Nous pouvons leur fournir des services essentiels tels que des soins de santé, une éducation, de l’eau propre et des installations sanitaires. Et nous pouvons veiller à ce que tous les droits de l’enfant soient protégés et respectés. J’espère que nous pourrons compter sur vous pour nous aider à atteindre ces objectifs pour chaque enfant.
Merci beaucoup. »
SOUTENEZ NOS ACTIONS
Merci de votre don pour l’ensemble de nos actions.