Beyrouth, 13 décembre 2023 – L’impact des crises incessantes qui se succèdent au Liban affecte de plus en plus gravement les enfants, selon une récente étude de l’UNICEF. Un nombre croissant d’enfant est privé d’éducation et doit travailler alors que de nombreux parents voient leurs ressources diminuer.
Des enfances impactées par une crise perpétuelle
L’étude, menée en novembre 2023, révèle que la vie des enfants se détériore dans quasiment tous les domaines face à une crise qui dure depuis quatre ans et ne montre aucun signe d’apaisement. La charge émotionnelle est particulièrement lourde dans le sud du Liban, touché par le conflit, et chez les enfants palestiniens.
« Cette terrible crise érode l’enfance de centaines de milliers d’enfants, à travers de multiples crises dont ils ne sont pas responsables. Sa gravité anéantit les rêves des enfants et les prive de leur apprentissage, de leur bonheur et de leur avenir »,a déclaré Edouard Beigbeder, représentant de l’UNICEF au Liban.
L’éducation des enfants : première victime de la crise
Plus d’un quart (26 %) des ménages consultés ont déclaré que leurs enfants en âge d’être scolarisés n’allaient pas à l’école, contre 18 % en avril 2023, lors d’une évaluation similaire. Autre facteur aggravant, plusieurs dizaines d’écoles dans le sud du Liban ont été fermées depuis octobre 2023, en raison d’une intensification des hostilités, affectant plus de 6 000 élèves. La flambée des prix et la pauvreté généralisée contraignent toujours les familles à recourir à des mesures désespérées pour pouvoir s’offrir un repas par jour et un abri de base.
L’enquête montre également que :
- Le nombre de familles qui envoient leurs enfants travailler pour compléter le revenu du ménage a atteint le chiffre effarant de 16 %, contre 11 % en avril dernier.
- Plus de huit ménages sur dix (84 %) ont dû emprunter de l’argent ou acheter à crédit pour se procurer des produits alimentaires essentiels, soit une augmentation de 16 % en six mois.
- Plus de 8 ménages sur 10 (81 %) ont réduit leurs dépenses de santé, contre 75 % en avril.
Des conséquences psychologiques désastreuses
Les privations et l’incertitude pèsent lourdement sur la santé mentale des enfants : près de quatre ménages sur dix (38 %) déclarent que leurs enfants sont anxieux et 24 % indiquent que leurs enfants sont déprimés au quotidien.
Les chiffres sont nettement plus élevés :
- Dans le Gouvernorat du Sud, où 46 % des ménages déclarent que leurs enfants sont anxieux et 29 % déprimés, ainsi qu’à Nabatieh, où les chiffres sont respectivement de 46 % et 33 %.
- Au sein des familles palestiniennes, où 47 % des enfants se disent anxieux et 30 % déprimés. Les enfants palestiniens sont affectés par des épreuves émotionnelles cumulées du fait notamment des mauvaises conditions de vie, des affrontements entre factions, de l’incertitude quant à l’avenir sans oublier les images choquantes de la guerre à Gaza – où beaucoup de leurs proches ont été blessés ou tués.
L’UNICEF demande instamment au gouvernement de faire preuve d’un engagement clair en faveur des droits de l’enfant et de prendre des mesures énergiques pour soutenir, protéger et assurer des services essentiels à tous les enfants du Liban. Négliger les enfants aujourd’hui se traduira inévitablement par un Liban affaibli et en difficulté demain.
« La souffrance quotidienne des enfants doit cesser. Nous devons redoubler d’efforts pour faire en sorte que chaque enfant au Liban soit scolarisé et puisse apprendre, qu’il soit protégé des atteintes physiques et mentales et qu’il ait la possibilité de s’épanouir et de contribuer à la société », a déclaré Edouard Beigbeder.
Télécharger le rapport complet ICI.
Les enquêtes de l’UNICEF sont menées deux fois par an au Liban. La dernière a été réalisée par téléphone en novembre 2023 auprès de quelque 2153 ménages (1228 Libanais ; 534 réfugiés syriens ; 391 réfugiés palestiniens)
Pour répondre à l’aggravation des crises successives, UNICEF a élargi son programme notamment les actions suivantes :
- Soutien à plus de 1070 écoles publiques, facilitant la scolarisation de plus de 400 000 enfants. Cette aide a consisté à débourser des fonds pour payer les salaires des enseignants, à soutenir directement les fonds des écoles et à contribuer aux fonds des conseils de parents d’élèves pour couvrir les coûts opérationnels.
- Dans le secteur de l’éducation, l’UNICEF a mis en œuvre le programme de rattrapage estival dans 587 écoles publiques, en faveur de plus de 156 000 enfants.
- Inscription de 450 enfants handicapés dans des services publics d’éducation et de thérapie afin d’améliorer leur bien-être général.
- Fourniture d’une aide financière pour l’éducation à plus de 190 000 enfants (libanais et réfugiés syriens) dans les écoles publiques tout au long de l’année, y compris des enfants handicapés.
- Achèvement de la réhabilitation de 26 écoles publiques et solarisations de 26 autres écoles afin de réduire les coûts opérationnels et d’assurer un approvisionnement continu en énergie propre.
- Facilitation de l’accès aux services de vaccination, avec plus de 600 000 enfants ayant reçu des vaccins essentiels de routine dans tout le pays.
- Solarisation de 172 centres de soins de santé primaires afin de réduire les coûts et de garantir la continuité des services de santé essentiels.
- Acquisition et installation de plus de 1 000 réfrigérateurs solaires dans les établissements de santé publique pour stocker les vaccins en toute sécurité.
- Fourniture de services de nutrition et de développement de la petite enfance, de pratiques de soins à plus de 270 000 enfants et aux personnes qui s’occupent d’eux.
- Soutien au ministère de la santé publique pour le lancement de l’enquête intégrée sur les micronutriments et l’anthropométrie au Liban (LIMA).
- Collaboration avec le ministère des affaires sociales, l’OIT, l’UE et avec des groupes de la société civile pour lancer la toute première allocation nationale d’invalidité au Liban.
- Assistance aux établissements de distribution d’eau dans tout le Liban avec plus de 706 réparations et entretiens, fourniture de plus de 300 tonnes de chlore pour le traitement de l’eau afin d’assurer l’approvisionnement en eau potable dans tout le pays.
- Mobilisation de plus de 500 000 personnes par le biais d’initiatives Qudwa (modèle), favorisant des comportements positifs et un changement social durable pour les enfants.
- Plus de 30 000 personnes, dont des filles, des garçons, des femmes et des hommes, ont bénéficié de services de soutien psychosocial.
- Formation de plus de 700 professionnels de la justice pour enfants sur les droits de l’enfant dans les procédures judiciaires.
- Amélioration de l’emploi pour 60 000 jeunes, en leur donnant les moyens de participer activement à la vie de leur communauté.
- Contribution à l’évaluation de la solarisation, des TIC, de l’eau, de l’assainissement et de la connectivité Internet dans 158 écoles publiques et 35 écoles privées de l’EFTP, au bénéfice de plus de 100 000 jeunes.
- Lancement de la plateforme « Nahnoo Volunteers », qui a mobilisé plus de 27 640 personnes et généré près de 11 000 heures de bénévolat, d’acquisition de compétences pratiques et d’engagement des jeunes.
- Partenariat avec le ministère de l’information et les médias locaux pour protéger les enfants et les adolescents des risques liés aux médias et défendre leurs droits.
Dans le sud du Liban, le soutien de l’UNICEF consiste notamment à :
- Prépositionner des fournitures médicales d’urgence et contribuer à l’équipement des centres de santé primaire.
- Assurer la disponibilité de carburant pour un approvisionnement en eau ininterrompu en cas de coupure de courant.
- Réaliser des réparations d’urgence sur une station d’eau endommagée, rétablissant l’accès à l’eau pour plus de 6 000 personnes.
- Distribuer des fournitures scolaires essentielles, des outils d’apprentissage numériques et offrir un soutien psychologique aux enfants qui ont été déplacés ou dont les écoles ont été fermées.
- Faciliter les initiatives de formation des enseignants et fournir des incitations aux éducateurs.
- Offrir des conseils en matière de nutrition aux personnes s’occupant d’enfants de moins de 5 ans dans les abris et les communautés d’accueil.
- Créer des espaces sûrs dans les centres d’hébergement.
- Production et distribution de 1 692 kits d’hiver à ce jour pour les populations déplacées. En outre, nous avons créé des groupes de jeunes dans les refuges afin d’autonomiser les jeunes déplacés, de leur permettre de s’exprimer et de se fixer un objectif pendant la crise.