Les enfants de la région sont six fois plus exposés aux chocs climatiques que ne l’étaient leurs grands-parents, ce qui réduit leur capacité de résilience et exacerbe les inégalités.
Bangkok, le 24 mai 2023 – Selon le dernier rapport régional de l’UNICEF intitulé « Over the Tipping Point » (Au-delà du point de basculement), plus que dans toute autre région, les enfants d’Asie de l’Est et du Pacifique sont confrontés à de multiples risques et chocs climatiques et environnementaux qui, souvent, se superposent. Le rapport souligne le besoin urgent d’investir dans des services sociaux et des politiques adaptées au climat afin de protéger les enfants.
Les enfants nés dans la région aujourd’hui subissent six fois plus de catastrophes liées au climat que leurs grands-parents. Au cours des 50 dernières années, la région a connu 11 fois plus d’inondations, 4 fois plus de tempêtes, 2,4 fois plus de sécheresses et 5 fois plus de glissements de terrain.
Les catastrophes climatiques comme entraves à la réalisation des droits des enfants
Avec l’augmentation des températures et du niveau des mers et la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les typhons, les graves inondations, les glissements de terrain et les sécheresses, des millions d’enfants sont menacés. Un grand nombre d’entre eux, ainsi que leurs familles, se retrouvent déplacés à la suite de ces phénomènes et doivent lutter pour survivre, avec un accès souvent limité ou inexistant aux soins de santé, à l’éducation, à l’eau et aux services d’assainissement.
« La situation des enfants dans la région de l’Asie de l’Est et du Pacifique est alarmante. La crise climatique menace leur vie et les prive de leur enfance et de leur droit à la survie et à l’épanouissement. Nous avons besoin d’une action urgente et collective de la part des gouvernements, des entreprises et des donateurs pour éliminer certains des principaux goulets d’étranglement dans la gestion des risques de catastrophe et adopter des services publics adaptés au climat afin que les enfants puissent grandir dans un environnement sûr et sain », a déclaré Debora Comini, directrice régionale de l’UNICEF pour l’Asie de l’Est et du Pacifique.
Selon les dernières analyses – basées sur l’Indice de risque climatique pour les enfants (CCRI) – dans la région de l’Asie de l’Est et du Pacifique, plus de 210 millions d’enfants sont fortement exposés aux cyclones ; 140 millions d’enfants sont fortement exposés à la pénurie d’eau ; 120 millions d’enfants sont fortement exposés aux inondations côtières ; et 460 millions d’enfants à la pollution de l’air.
Une conjugaison de risques
En outre, de nombreux enfants sont exposés à plus d’un type de choc, de stress ou de risque climatique et environnemental :
- 443 millions d’enfants sont confrontés à 3 types de chocs climatiques ou plus, soit 89 % contre 73 % au niveau mondial.
- 325 millions d’enfants sont confrontés à 4 types de chocs climatiques ou plus, 65 % contre 37 % au niveau mondial
- 204 millions d’enfants sont confrontés à 5 types de chocs climatiques ou plus, 41 % contre 14 % au niveau mondial
- 63 millions d’enfants sont confrontés à 6 types de chocs climatiques ou plus, soit 12 % contre 3 % au niveau mondial.
La double peine : des conséquences plus lourdes pour les plus vulnérables
Lorsque ces chocs qui se chevauchent sont aggravés par d’autres types de crises telles que l’insécurité alimentaire, la malnutrition et la propagation de maladies infectieuses, il devient particulièrement difficile pour les enfants les plus vulnérables, notamment ceux issus de communautés pauvres et marginalisées et ceux souffrant d’un handicap, de faire face et de se reconstruire. Enfin, ces effets exacerbent les inégalités auxquelles les enfants sont déjà confrontés, entraînant encore davantage les plus démunis dans la pauvreté.
L’UNICEF appelle les gouvernements, les entreprises et les donateurs à agir de toute urgence pour investir dans la mise en place de services publics adaptés au climat, notamment l’éducation, les soins de santé, l’approvisionnement en eau et l’assainissement, les systèmes d’alerte précoce et une protection sociale sensible au changement climatique, par exemple sous forme de transferts d’argent.
Le changement climatique et les défis environnementaux, notamment la pollution et la déforestation, menacent le développement durable et la croissance économique de l’Asie de l’Est et de la région du Pacifique, avec des conséquences durables et irréversibles sur la vie et les moyens de subsistance des enfants et des jeunes.
Consulter le rapport ICI.