SOMMAIRE
1. « Les enfants sans nom de Gaza » : un reportage de La Croix
2. Visibiliser les enfants séparés de leur famille à Gaza
3. Nos actions pour la réunification des enfants
A Gaza, ils sont près de 17 000 enfants à être non accompagnés ou séparés de leur famille.
Dans le chaos de la guerre, des enfants – certains en bas âge – et des adolescents ignorent si leurs parents ou proches sont encore en vie et se retrouvent seuls.
Marie Boëton, journaliste à La Croix L’hebdo, a enquêté sur le sujet. Pendant 3 mois, elle a suivi Mohammed, un père de famille, lancé dans une quête acharnée pour retrouver ses enfants.
« Les enfants sans nom de Gaza », un reportage de La Croix
Depuis le début de la guerre à Gaza, 17 000 enfants Gazaouis ont été séparés de leur famille. Parmi eux, certains sont trop jeunes pour décliner leur identité. Sur le terrain, médecins et humanitaires s’activent pour retrouver les proches de ces enfants. Pendant trois mois, La Croix L’Hebdo a suivi un père de famille, Mohammed Labbad, jusqu’aux retrouvailles avec sa fille, Jana.
Recevez ce numéro gratuitement chez vous
Je demande le numéroTouchés par un bombardement de leur immeuble, le 13 octobre 2023, Mohammed, sa femme enceinte Amal et leur fille sont transférés dans 3 hôpitaux différents.
Arrivée inconsciente aux urgences du centre hospitalier Kamal Adwan, Amal subit une césarienne et donne naissance à un petit garçon. Grièvement blessée à la tête, elle succombe peu après à ses blessures.
Commence alors le périple déchirant de ce père de famille pour retrouver ce qu’il a de plus précieux : sa fille et son fils.
Cette enquête retrace l’angoisse d’un père à chaque nouveau bombardement, d’une petite fille de 2 ans qui fait face à l’horreur de la guerre dans un camp de réfugiés, mais aussi du travail mené par les organisations sur le terrain, comme l’UNICEF, prêtes à tout pour réunir les familles.
Visibiliser les enfants séparés de leur famille à Gaza
Ce reportage illustre la triste réalité des enfants non accompagnés qui sont livrés à eux-mêmes, la difficulté des journalistes et les barrières rencontrées par les humanitaires.
Nos équipes ont tout fait pour permettre à la journaliste Marie Boëton de se rendre sur place, mais c’est finalement à distance, par téléphone, que tout se fera.
Au fur et à mesure des échanges, la journaliste noue un lien étroit avec ce père de famille et nos équipes en charge de la protection sociale. Dépassant le travail journalistique, elle se mobilise dans l’espoir de permettre à la famille de se réunir en traversant le corridor de Netzarim, une « frontière de quelques kilomètres » tenue par l’armée israélienne qui sépare le nord du sud de la bande de Gaza.
Les actions de l’UNICEF pour la réunification des enfants
C’est là qu’interviennent nos équipes. Depuis le début du conflit en septembre 2023, des programmes ont été mis en place pour prévenir la séparation des familles et pour identifier, évaluer et enregistrer les enfants.
A titre d’exemple, nous avons distribué des milliers de bracelets nominatifs aux hôpitaux et centres de santé pour les enfants de moins de 6 ans avec leur nom écrit dessus.
Nous proposons aussi des alternatives appropriées pour la prise en charge des enfants et mettons à disposition des services de recherche des familles et de réunification.
Mis en place en avril dernier, nous coordonnons aussi un dispositif spécifique de « réunification familiale ». Nous accompagnons les parents ou proches dans les démarches pour faciliter le transfert du nord de l’enclave vers le sud. Nous nous assurons également de baliser l’itinéraire avant tout transfert pour garantir la sécurité des enfants.
Soutenir nos actions d’urgence pour les enfants du Proche-Orient