En ce début d’année, Adeline HAZAN, présidente de l’UNICEF France, vous partage ses vœux.
Que vous soyez bénévole, jeune volontaire en Service Civique, membre du Conseil d’Administration, salarié en mécénat de Compétences, collaborateur du Siège, je suis ravie de vous retrouver pour vous souhaiter, à toutes et à tous, une belle année 2025.
Avant de vous parler de cette nouvelle année, je voudrais revenir sur celle qui vient de s’achever.
En France
2024 a été une année marquante pour notre organisation, d’abord parce qu’elle fut une année anniversaire à bien des égards : les 35 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, les 60 ans de la création du Comité français pour l’UNICEF ; et les 100 ans de la première déclaration des droits de l’enfant, dite déclaration de Genève.
La lutte contre la pauvreté et l’exclusion a été notre fil rouge tout au long de cette année, notamment à travers des projets comme le Prix UNICEF de Littérature Jeunesse et notre Consultation nationale des 6-18 ans, à laquelle ont participé plus de 20 000 enfants et jeunes.
Cette thématique a également été au cœur de nos rendez-vous phares tels que la rencontre nationale des Villes amies des enfants et notre Assemblée générale à Lille en juin dernier ainsi que le premier Forum « Hope by UNICEF » qui s’est tenu le 19 novembre dernier à la Maison de la Radio.
Je voudrais clôturer ce retour sur nos activités en France en saluant les avancées en faveur des droits de l’enfant que nous devons à l’implication de la Direction de l’engagement et des territoires et à celle de notre équipe Plaidoyer.
À l’international
Au-delà de nos frontières, nos équipes ont relevé des défis majeurs, répondu aux multiples urgences et affronté des crises majeures qui ont coûté des vies, abîmé des enfances.
Malheureusement, la faim, les déplacements de populations, les inondations, les tremblements de terre, les guerres, le réchauffement climatique sont toujours responsables de la souffrance de millions d’enfants et de familles.
Je pense aux enfants afghans, somaliens, soudanais, haïtiens, congolais, yéménites, libanais, palestiniens, syriens ou ukrainiens, et aussi aux 2 enfants israéliens otages du 7 octobre dont nous sommes toujours sans nouvelle. J’ai aussi une pensée particulière pour tous les enfants et les familles de Mayotte, durement touchés par le cyclone Chido.
Sur l’ensemble de nos terrains d’intervention, 26 millions d’enfants et de femmes ont eu accès à des soins de santé de première nécessité ; 12 millions d’enfants de moins de 5 ans ont été dépistés pour la malnutrition, 17 millions de personnes ont eu accès à l’eau potable et plus de 9 millions d’enfants ont eu accès à l’éducation.
À l’aune de ces premiers chiffres, je ferai miens les mots de notre directrice générale, Catherine Russell. « Alors que les besoins humanitaires atteignent des niveaux historiques dans les crises du monde entier, votre soutien aux actions de l’UNICEF en faveur des enfants les plus vulnérables dans le monde est plus que jamais essentiel. »
L’année 2025 sera aussi une année de forte mobilisation pour notre organisation. Nous estimons que 213 millions d’enfants dans 146 pays et territoires auront besoin d’une aide humanitaire au cours de l’année.
Pour soutenir son action humanitaire en faveur des enfants, l’UNICEF lance un appel de fonds de 9,9 milliards de dollars. C’est un appel mondial à la solidarité auquel le Comité français pour l’UNICEF est fier de contribuer.
Je sais pouvoir compter sur vous. Restons mobilisés. Pour chaque enfant.
Très bonne année à toutes et tous.