Au lendemain de l’audition de la France par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU et alors qu’un nouveau Pacte des Solidarités est attendu depuis maintenant plusieurs mois, l’UNICEF France s’adresse au Président de la République, via une lettre ouverte signée par plus de 275 parlementaires, élus locaux et représentants de la société civile, pour rappeler l’urgence de mettre en œuvre une politique volontariste de lutte contre la pauvreté des enfants.
Paris, le 11 mai 2023 – Cette lettre a été rédigée suite au colloque intitulé « Promouvoir et mettre en œuvre les droits des enfants en situation de précarité », organisé par l’UNICEF France avec le soutien de Michèle Peyron et d’Isabelle Santiago, députées et Vice-présidentes de la Délégation aux droits des enfants, qui s’est tenue 12 avril dernier à l’Assemblée nationale. A l’issue des tables rondes, l’ensemble des intervenants partageaient un même constat : la situation de pauvreté infantile dans le pays tend à se dégrader et met en péril l’effectivité des droits de l’enfant.
Sur le territoire, près de 3 millions d’enfants vivent en situation de pauvreté (soit 1 enfant sur 5) ; un chiffre qui risque d’augmenter encore alors que la conjoncture économique se détériore et que les crises sociales se succèdent. Désormais, des millions de familles touchées par l’inflation basculent ou sont sur le point de basculer dans la pauvreté, voire la très grande pauvreté ; une situation qui menace directement le bien-être physique et psychologique des enfants et l’effectivité de leurs droits fondamentaux.
Alors que la trêve hivernale vient tout juste de s’achever, la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) constate, au premier trimestre 2023, une augmentation des enfants en famille dont la demande d’hébergement au 115 n’a pas été pourvue. Au 20 mars 2023, la FAS comptabilise 1559 enfants sans solution d’hébergement, dormant potentiellement à la rue ou dans des abris de fortune. Par ailleurs, elle estime qu’en moyenne 12 000 enfants de moins de 3 ans sont hébergés, chaque jour, à l’hôtel et dans le dispositif d’hébergement d’urgence*.
Plus de 275 signataires appellent à l’action
Face à cette situation, la lettre publiée et envoyée ce jour à Emmanuel Macron par l’UNICEF France est soutenue et signée par 275 parlementaires, élus locaux et représentants de la société civile, dont Adrien Taquet, ancien Secrétaire d’Etat à l’enfance et aux familles, Michèle Peyron et Isabelle Santiago, Vice-présidentes de la Délégation aux droits des enfants, Jean-Marie Burguburu, Président de la CNCDH et Pascal Brice, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Tous ont rejoint l’appel à traduire et mettre en œuvre, de manière concrète, dans les politiques publiques, les engagements multisectoriels pris dans le cadre de la Garantie européenne pour l’enfance, à se saisir de l’opportunité que représente le Pacte des solidarités pour améliorer la situation de ces enfants et à faire de la lutte contre la pauvreté infantile une priorité nationale ; en métropole et dans les territoires ultra-marins.
« Ce n’est qu’avec la mobilisation de tous les acteurs que nous pourrons garantir à chaque enfant des conditions de vie dignes et respectueuses de leurs droits et que nous pourrons enfin faire de la lutte contre la pauvreté des enfants une priorité », affirme Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France, en conclusion de la lettre. « Nous attendons maintenant des mesures concrètes et fondons beaucoup d’espoir sur l’opportunité que représente le Pacte des Solidarités pour que les enfants ne soient pas les grands oubliés de la lutte contre la pauvreté », ajoute-t-elle.
* Ces chiffres ne sont pas exhaustifs. Ils ne prennent en compte que les demandes au 115 des enfants vivant en famille. Ces données ne tiennent donc pas compte des mineurs non accompagnés et ignorent le phénomène du non recours pourtant important.
Prendre connaissance de la lettre ouverte ICI.