Déclaration de la Directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, sur la levée du « Titre 42 ».
New York, le 11 mai 2023 – « Les enfants migrants ont le droit de demander l’asile, d’être protégés des dangers et d’être avec leur famille.
L’UNICEF espère que la levée des restrictions à l’asile liées à la santé publique à la frontière entre les États-Unis et le Mexique en vertu du « Titre 42 » contribuera à rétablir et à sauvegarder ces droits.
Nous saluons les efforts récents visant à offrir aux enfants et aux familles en déplacement un meilleur accès à des voies de migration sûres, et nous demandons instamment à tous les gouvernements, y compris les États-Unis, de garantir l’accès aux procédures d’asile – quelle que soit la nationalité des demandeurs.
En définitive, nous devons travailler ensemble pour nous attaquer aux facteurs négatifs de la migration et du déplacement. Chaque jour, des millions d’enfants et de familles d’Amérique latine et des Caraïbes prennent la route, souvent chassés de chez eux par des catastrophes, les effets du changement climatique, la violence, le racket et l’extrême pauvreté.
Soutenir les enfants vulnérables
L’UNICEF soutient fermement les efforts déployés par les États-Unis et les gouvernements de la région pour s’attaquer aux causes profondes des migrations et pour apporter une aide humanitaire à ceux qui vivent dans des situations de crise.
Mais les enfants de la région ont besoin de plus de soutien. Cela signifie qu’il faut élargir l’accès aux services essentiels qui soutiennent la santé et le bien-être des enfants, prévenir et répondre à la violence, et aider à créer des opportunités en matière d’éducation et de moyens de subsistance au sein des communautés.
En soutenant les enfants les plus vulnérables aujourd’hui, nous contribuerons à assurer un avenir meilleur à l’ensemble de la région. »