Le meilleur footballeur du monde a accepté de devenir ambassadeur de l’Unicef.
Elu ballon d’or en décembre dernier et désigné footballeur FIFA de l’année 2009, Léo Messi a accepté de mettre sa notoriété au service des enfants les plus vulnérables du monde. « Le football m’a offert beaucoup de joies et ouvert beaucoup de portes et je suis reconnaissant à l’Unicef de me donner la chance de soutenir les enfants, déclare le sportif.
Son équipe, le FC Barcelone, a remporté un nombre historique de titres en 2009 : la Ligue des Champions, la Coupe du monde des clubs, le championnat d’Espagne (la Liga), la Coupe du Roi…
Le FC Barcelone, fier de Leo Messi
« C’est un grand honneur pour le FC Barcelone qu’un de ses joueurs, qui incarne les valeurs du club, et qui a commencé à jouer dans notre club avec les équipes de jeunes à l’âge de 13 ans, devienne un Ambassadeur itinérant de l’Unicef pour le monde entier, explique Juan Laporta, Président du FC Barcelone. Nous sommes très fiers de lui, de ses qualités de joueur et de ses qualités personnelles et nous admirons et apprécions sa sensibilité à la détresse des enfants.»
Depuis plus d’un demi-siècle, les ambassadeurs itinérants de l’Unicef contribuent à améliorer la vie d’enfants et de femmes du monde entier, en sensibilisant le public aux problèmes auxquels se heurtent les enfants et en aidant à mobiliser des ressources pour leur venir en aide. Lionel Messi rejoint ainsi la reine Rania de Jordanie, ainsi que Mia Farrow, Shakira, Sir Roger Moore, Orlando Bloom, le chef d’orchestre Myung Whun Chung, et beaucoup d’autres.
Le footballeur entamera ses activités d’ambassadeur itinérant par un déplacement dans son Argentine natale, où se trouve la Fondation Leo Messi, qui milite pour l’accès des enfants vulnérables à l’éducation et aux soins de santé.