Déclaration du directeur général adjoint de l’UNICEF, Omar Abdi, lors de l’inauguration du Fonds pour la nutrition de l’enfant.
Londres, le 20 novembre 2023 – « Excellences, distingués invités, c’est un honneur pour moi d’être ici aujourd’hui pour représenter l’UNICEF lors de cette importante réunion.
Je viens avec un message d’espoir.
Il peut sembler étrange de parler d’espoir en ce moment, alors que le monde est confronté à une série de crises complexes, des conflits au changement climatique, et que les gros titres des médias ne semblent apporter que de mauvaises nouvelles. Pourtant, au milieu de toute cette noirceur et de cette négativité, persistent bel et bien de l’espoir et du progrès.
Excellences, je suis ici pour vous dire que, grâce à la ténacité et à la générosité de toutes les personnes présentes dans cette salle, nous avons enfin l’élan nécessaire pour éliminer la malnutrition infantile une fois pour toutes. Depuis l’an 2000, les retards de croissance chez les enfants de moins de 5 ans ont diminué d’un tiers et il y a aujourd’hui 60 millions d’enfants sous-alimentés en moins. Parallèlement, le nombre d’enfants dépistés et traités pour l’émaciation a également augmenté. En 2022, par exemple, plus de 182 millions d’enfants de moins de 5 ans ont bénéficié de services de prévention, de détection et de traitement précoces de l’émaciation, contre 154 millions l’année précédente.
Mais nous avons encore des progrès à accomplir.
Aujourd’hui, la malnutrition reste l’une des principales menaces pour la survie, la croissance et le développement des enfants. Dans le monde, 149 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent encore d’un retard de croissance et de développement dû à la sous-nutrition, qui survient pour l’essentiel au cours des 1 000 premiers jours de la vie.
Cela signifie que nous devons relever le double défi de maintenir les progrès réalisés, tout en aidant les enfants qui n’ont pas encore été soutenus. Je sais que nous sommes à la hauteur de la tâche. En travaillant ensemble, en mobilisant les ressources nécessaires et en plaidant pour le changement, nous pouvons créer un monde où aucun enfant ne souffrira du fardeau de la malnutrition.
J’ai l’honneur d’être parmi vous aujourd’hui aux côtés de notre hôte, le gouvernement du Royaume-Uni, pour inaugurer le Fonds pour la nutrition de l’enfant.
Au cours des prochaines années, nous travaillerons avec les différents partenaires du monde entier pour mobiliser les ressources nécessaires afin d’atteindre au moins 250 millions d’enfants avec des services de prévention et de détection précoce de la malnutrition, 100 millions de femmes avec des services de prévention précoce de la malnutrition et 10 millions d’enfants avec des services de traitement précoce de la malnutrition.
Le Fonds pour la nutrition des enfants coordonnera cet effort mondial sans précédent avec les gouvernements nationaux et les organisations de la société civile. Cette coordination permettra de s’assurer que nous sommes guidés par les besoins sur le terrain et que nous travaillons côte à côte avec ceux qui sont chargés de traduire les ressources en résultats pour les enfants et les femmes.
Grâce à la générosité et à l’engagement de nos partenaires, nous avons aujourd’hui les moyens d’entreprendre ce projet. Mais pour atteindre notre objectif, nous avons besoin de votre soutien continu, de vos idées et de votre engagement. J’espère que vous vous joindrez à nous.
Je vous remercie. »