Axée sur huit pays exposés aux cyclones dans plusieurs régions, cette plateforme de financement du transfert de risques, qui s’élève à 30 millions de dollars, vise à soutenir 15 millions d’enfants, de jeunes et de femmes au cours d’une phase pilote initiale de trois ans.
Sharm El Sheikh, le 16 novembre 2022 – L’UNICEF lance une nouvelle initiative de financement climatique pour améliorer la résilience des pays face aux effets du changement climatique, développer la préparation des enfants et des jeunes aux catastrophes et renforcer la protection des enfants contre les impacts des futures catastrophes liées au climat.
Une initiative de financement climatique innovante
L’initiative Today and Tomorrow – Aujourd’hui et Demain – est une solution intégrée de financement de la lutte contre le changement climatique qui, pour la première fois, combine le financement de programmes immédiats de résilience climatique et de prévention des risques pour les enfants. Cette initiative propose une utilisation innovante du financement du transfert de risque fourni par le marché de l’assurance pour les catastrophes cycloniques futures. La plateforme de financement combinée est conçue pour aider les pays à faire face aux impacts actuels et croissants de la crise climatique tout en se préparant aux urgences futures et en y répondant rapidement lorsqu’elles se produisent.
« Les risques liés au changement climatique ne sont plus hypothétiques. Ils sont bien réels. Même si nous nous efforçons de renforcer la résilience des communautés face aux catastrophes climatiques, nous devons faire beaucoup mieux pour prévenir les risques pour nos enfants », a déclaré Karin Hulshof, directrice générale adjointe de l’UNICEF chargée des partenariats. « Nous savons que de nouvelles catastrophes climatiques sont sur le point de se produire. Nous ne savons simplement pas où et quand elles frapperont. »
Les enfants, un groupe vulnérable parmi les plus exposé aux risques climatiques
Les enfants et les jeunes constituent un groupe de population extrêmement vulnérable qui compte parmi les plus touchés par les risques de catastrophes et le changement climatique, notamment les effets des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les cyclones. Selon l’indice de risque climatique pour les enfants (IRCE) de l’UNICEF, 400 millions d’enfants (près d’un enfant sur six dans le monde) sont actuellement très exposés aux cyclones.
Au cours de sa phase pilote initiale de trois ans, le programme de l’UNICEF « Today and Tomorrow » se concentrera sur huit pays situés dans quatre bassins cycloniques mondiaux : Bangladesh, Comores, Haïti, Fidji, Madagascar, Mozambique, Îles Salomon et Vanuatu. Afin de faire progresser cet effort, l’UNICEF collecte 30 millions de dollars pour cette initiative et appelle d’autres partenaires privés et publics à agir et à se joindre à l’UNICEF pour aider à combler le déficit croissant de financement humanitaire pour la protection des enfants et des jeunes contre les catastrophes.
Les dommages causés par les bouleversements climatiques au cours de l’enfance se prolongent tout au long de la vie ; ils perpétuent et accentuent les inégalités et la pauvreté intergénérationnelle. Cependant, les besoins spécifiques des enfants ne sont pas directement pris en compte par les mécanismes de transfert de risques existants. Il en résulte un déficit de financement humanitaire mondial, ou « Déficit de Protection de l’Enfance », qui concerne des centaines de millions d’enfants et de jeunes.
Une initiative soutenue par les gouvernements allemand et britannique
Le programme Today and Tomorrow de l’UNICEF est le premier mécanisme de financement des risques de catastrophe climatique préétabli et basé sur des événements ciblant spécifiquement ce Déficit de Protection de l’Enfance, avec un soutien total pour la partie Tomorrow de l’instrument de transfert de risque, obtenu des gouvernements allemand et britannique dans le cadre du nouveau lancement du Bouclier mondial G7-V20 contre les risques climatiques.
« Nous sommes heureux de soutenir l’UNICEF dans la mise en place du premier outil mondial de protection financière centré sur l’enfant pour les risques liés au climat et de montrer le nouveau dispositif du Bouclier mondial G7/V20 contre les risques climatiques à l’œuvre », a déclaré Heike Henn, directrice au ministère allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). « Nous attendons de l’initiative Today and Tomorrow de l’UNICEF qu’elle produise des résultats dans trois domaines : premièrement, une plus grande adoption des solutions de financement des risques préalables par les gouvernements grâce au partage des connaissances et à une meilleure connaissance des instruments de financement des risques ; deuxièmement, une meilleure résistance aux chocs institutionnels et opérationnels des institutions de développement, et troisièmement, le plus important, la réduction de l’écart de protection contre les risques de catastrophe pour les personnes les plus vulnérables, en particulier les enfants et les mères. »
« Le Royaume-Uni est fier d’être partenaire du nouveau Bouclier mondial contre les risques liés au climat et aux catastrophes, et de cofinancer le mécanisme de financement du Bouclier mondial », a déclaré Rt. Hon. Andrew Mitchell, ministre d’État au ministère britannique des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement. « Nous soutenons fermement l’apport de financements préétablis et basés sur des déclencheurs au secteur humanitaire, sur lequel je suis ravi que le dispositif étende son travail dans le cadre du Bouclier, y compris cette nouvelle subvention à l’UNICEF pour lui permettre de protéger jusqu’à 15 millions d’enfants, de jeunes et leurs familles à travers l’Afrique, les Caraïbes, l’Asie et le Pacifique et de réagir rapidement en cas de cyclone tropical. »
L’UNICEF à l’avant-garde de solutions nouvelles pour faire face aux effets du changement climatique
Les cyclones et les catastrophes qui en résultent, comme les inondations et les glissements de terrain, représentent la catégorie de catastrophes climatiques enregistrant la plus forte croissance et constituent une cause majeure de pertes et dommages subis à travers le monde. Les recherches de l’UNICEF ont montré que les investissements qui réduisent l’exposition et les impacts négatifs des cyclones et autres catastrophes peuvent considérablement réduire le risque climatique global pour des millions d’enfants.
« L’UNICEF est la première institution des Nations unies, ainsi que l’une des plus grandes organisations humanitaires au monde, à se doter d’une couverture sur mesure contre les catastrophes naturelles en vue de garantir la protection des enfants, des jeunes et des parents, en particulier des mères. », a déclaré Simon Young, directeur principal du Hub Climat et Résilience chez WTW, le cabinet de conseil ayant conçu la solution d’assurance. « En tant que tel, l’UNICEF est un pionnier pour d’autres organisations dans ce domaine. L’action décisive de l’UNICEF peut servir de catalyseur pour un financement plus efficace, plus fiable et plus rapide des crises humanitaires. »
En plus d’inciter les gouvernements et les grandes entreprises à réduire rapidement leurs émissions de gaz à effet de serre, l’UNICEF exhorte les dirigeants à prendre des mesures immédiates pour protéger les enfants de la dévastation climatique en adaptant les services sociaux essentiels dont ils dépendent. L’UNICEF exhorte également les parties à trouver et à financer des solutions pour soutenir ceux qui seront confrontés à des pertes et des dommages climatiques dépassant les limites auxquelles les communautés peuvent s’adapter.