Iran: L'UNICEF appelle à la protection des enfants dans un contexte d’instabilité sociale
Déclaration de la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell
New York, le 10 octobre 2022 – « Nous sommes extrêmement préoccupés par les signalements continus d’enfants et d’adolescents tués, blessés et détenus dans le cadre des manifestations publiques en cours en Iran. Nos pensées vont aux familles de ceux qui ont été tués et blessés, et nous partageons leur chagrin.
Outre les victimes signalées, de nombreux enfants ont été témoins de violences dans la rue ou dans les médias ; cela pourrait avoir un impact durable sur leur bien-être.
L’UNICEF appelle à la protection de tous les enfants contre toutes formes de violence et de préjudice, y compris pendant les conflits et les tensions politiques. La violence à l’encontre des enfants – peu importe le contexte – est indéfendable.
Nous nous faisons l’écho de l’appel du Secrétaire général aux autorités iraniennes et leur demandons de s’abstenir d’utiliser des moyens de pression inappropriés ou disproportionnés. Les enfants et les adolescents doivent pouvoir disposer de leurs droits en toute sécurité, en toute tranquillité et en tout temps. »