L’UNICEF a fait parvenir des fournitures de secours d’urgence pour les enfants et les familles touchés par le tremblement de terre dévastateur qui a frappé le 7 janvier 2025 le comté de Dingri, dans la région autonome du Xizang, également connue sous le nom de Tibet. Cette aide fait suite à une demande des gouvernements locaux du comté de Dingri et du comté voisin de Sajia, par l’intermédiaire de la préfecture de Rikaze.
Pékin, le 16 janvier 2025 – Le tremblement de terre de magnitude 6,8 a fait au moins 126 morts et 188 blessés. Plus de 30 000 personnes ont été relogées dans des installations provisoires. Dans les deux comtés où l’UNICEF apporte son soutien, plus de 10 000 enfants de moins de sept ans ont été touchés. Ils se trouvent dans une région montagneuse où les températures nocturnes peuvent descendre jusqu’à -17℃, ce qui rend difficile pour les enfants vulnérables de rester au chaud dans des abris provisoires comme les tentes.
« Lorsqu’un tremblement de terre se produit, les enfants et les femmes enceintes sont souvent parmi les plus vulnérables et ont des besoin plus spécifiques. » a déclaré la représentante de l’UNICEF en Chine, Amakobe Sande. « L’UNICEF est en train de se mobiliser rapidement pour livrer des fournitures indispensables afin de répondre aux besoins des enfants et des familles confrontés à des conditions difficiles et de soutenir l’effort de réaction du gouvernement. Nous allons également soutenir le rétablissement à long terme des enfants en nous assurant qu’ils reçoivent le soutien psychosocial dont ils ont besoin pour se rétablir. »
Le soutien vital de l’UNICEF pour les enfants et les familles sinistrés
En réponse au tremblement de terre, l’UNICEF livre 40 tonnes de fournitures pour les nouveau-nés, les jeunes enfants et les femmes enceintes dans les zones sinistrées. Cela comprend des milliers de couches pour bébés et enfants en bas âge, des vêtements d’hiver chauds pour les enfants de moins de sept ans, ainsi que des couettes et des vestes d’hiver pour les femmes enceintes. Le premier lot de fournitures, comprenant plus de 400 ensembles de vêtements d’hiver pour les jeunes enfants et 65 kits pour les nouveau-nés, est arrivé le 15 janvier dans le comté de Dingri.
En plus de l’aide d’urgence, l’UNICEF collabore avec des partenaires locaux pour apporter un soutien psychosocial à plus long terme aux enfants touchés. En coopération avec l’Académie chinoise du travail social, sous la coordination du Département central du travail social, l’UNICEF assurera des services de santé mentale et de soutien psychosocial aux enfants et aux familles touchés par le tremblement de terre dans le comté de Dingri.
Télécharger les contenus multimédias ICI.