Kinshasa, le 14 novembre 2023 – L’UNICEF condamne l’attaque perpétrée dimanche dans le nord-est de Beni, près de la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda.
Les premières informations font état de 29 morts, dont huit enfants âgés de 4 à 15 ans.
« L’horrible brutalité de cette attaque dépasse l’entendement » , a déclaré Grant Leaity, représentant de l’UNICEF en RDC. « Les attaques contre les civils – en particulier les enfants – causent une souffrance immense et sapent le tissu même des sociétés. Chaque enfant a le droit de vivre en sécurité, à l’abri des horreurs de la violence et des conflits ».
Les cas de meurtres, de mutilations et d’enlèvements d’enfants, classés par les Nations unies dans la catégorie des « violations graves », ont augmenté de façon spectaculaire cette année. En conséquence, la RDC est en passe d’atteindre un niveau record de violations graves vérifiées à l’encontre des enfants pour la troisième année consécutive.
Les dernières données indiquent une augmentation de 41 % du nombre de violations graves vérifiées contre les enfants au cours du premier semestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente. 3 377 violations graves contre 2 420 enfants ont été enregistrées pour l’année 2022, selon le rapport de juin 2023 intitulé « Les enfants dans les conflits armés – Rapport du Secrétaire général ».
Si la tendance se poursuit, le nombre de violations graves de cette année dépassera le triste record de 2022.
L’est de la RDC est en proie à des tensions depuis de nombreuses années, mais les conflits et les violences se sont considérablement aggravés depuis 2022. On estime à plus de 6 millions le nombre de personnes déplacées dans l’est du pays, entraînant la pire crise de déplacements internes du continent africain et l’une des trois plus importantes au monde.