Kinshasa, le 12 juin 2023 – L’UNICEF condamne fermement l’attaque perpétrée, aux premières heures du 12 juin 2023, à l’encontre d’un camp de personnes réfugiées dans la province de l’Ituri, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
L’attaque brutale du camp de réfugiés de Lala a fait plus de 45 morts, dont 23 enfants, selon les premiers rapports. Au moins 7 personnes ont été blessées, dont 3 enfants.
En plus de faire des victimes et des blessés, les assaillants ont mis le feu à plus de 800 abris et ont volé du bétail. L’UNICEF et ses partenaires en Ituri estiment que 5 000 enfants ont été affectés par l’attaque. Ils ont perdu leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs maisons et leurs biens, leurs jouets et leurs fournitures scolaires.
Le conflit en Ituri persiste depuis 2017, mais la situation s’est considérablement détériorée depuis le début de l’année 2023, les groupes armés prenant pour cible les civils, les écoles et les hôpitaux. Au cours des six derniers mois, les militants ont tué environ 600 civils et en ont blessé plus de 200. Le non-respect de la sécurité et de la protection des enfants devient une préoccupation de plus en plus pressante et l’Ituri se classe désormais au deuxième rang des 26 provinces de la RDC avec le plus grand nombre de violations graves commises à l’encontre des enfants, vérifiées par l’ONU.
L’UNICEF répond aux besoins humanitaires des personnes réfugiées et des communautés d’accueil dans l’est de la RDC. A la suite de cette attaque, l’UNICEF et ses partenaires identifient et soignent les enfants qui ont perdu leurs parents et leurs familles, apportent un soutien psychologique aux enfants blessés et à leurs parents et soignent les enfants blessés qui n’ont pas été hospitalisés. Grâce au dispositif d’intervention rapide de l’UNICEF, 800 abris seront mis à la disposition des familles touchées dans les prochaines 72 heures.
« Nous demandons instamment au gouvernement d’amener les agresseurs à rendre des comptes et de renforcer la protection des enfants et de leurs familles », a déclaré Grant Leaity, représentant de l’UNICEF en RDC.